Casa-Settat : mal en point, les entrepreneurs listent leurs doléances

Avatar de Iliasse E.

Temps de lecture :

Casablanca : plusieurs artères et quartiers bouclés

A
A
A
A
A

La Chambre de commerce, d’industrie et de services (CCIS) de Casablanca-Settat a mené une enquête auprès de 733 entreprises de la région. Objectif : sonder les préférences des professionnels en matière de mesures d’appui pour une sortie de crise. Il en ressort que les entrepreneurs érigent en priorité l’appui financier et le rééchelonnement des charges fiscales.

Appui financier, exonération ou report des charges sociales et fiscales, soutien à l’emploi… Ce sont là quelques conclusions de l’enquête menée par la CCIS de Casablanca-Settat auprès du patronat local. Les mesures prises jusqu’ici sont, aux yeux de 71% des sondés, peu ou pas suffisantes, peut-on lire dans L’Économistedu 12 mai.

Ainsi, l’appui financier vient en tête des mesures souhaitées (24,5%), et se décline sous plusieurs formes dont les emprunts bancaires à taux réduit (entre 0 et 2%), sollicités par une majorité de patrons (46%). Il est suivi par le report des échéances de crédit sans charges supplémentaires (22%), l’assouplissement des conditions d’accès au financement (19%) et de garanties bancaires (11,7%).

Les professionnels préconisent également l’exonération des charges fiscales. Près de 43% des chefs d’entreprises souhaitent un rééchelonnement fiscal sur une durée de plus de 3 ans, 33% sur une durée de 3 ans et 24% sur 2 ans. Ils souhaitent également une exonération totale des taxes locales au titre de l’année 2020 (69%), leur rééchelonnement sur 3 ans (18%) ou sur 2 ans (12,5%).

Baisses de chiffre d’affaires dépassant les 50%

Si l’on scrute le reste des résultats de l’enquête, les doléances précitées prennent tout leur sens. Près de trois quarts des entrepreneurs de la région déclarent une baisse de chiffre d’affaires de plus de 50%. Seulement 1% des interrogés rapportent une hausse de leur CA, et 1% d’entre eux sa stagnation, met en exergue Aujourd’hui Le Maroc dans son édition du jour. Dans le détail, 30% des réponses mettent le curseur sur la baisse des ventes, 20% déplorent le non-paiement des factures de ventes, 17% soulèvent des difficultés de trésorerie, 9,8% évoquent la baisse d’approvisionnement et 9% la baisse des investissements. Les 14,2% restants se répartissent entre d’autres formes d’incidences comme l’absence de main d’œuvre, d’infrastructures ou tout simplement la fermeture de l’entreprise.

Pessimisme régnant autour des perspectives pour 2020

Interrogés également autour des perspectives qu’ils dressent pour l’exercice 2020, les entrepreneurs n’ont pas caché leur pessimisme. Une diminution de l’activité de plus de 50% est pressentie par 56,6 % des sondés, fait ressortir L’Opinion. Cette baisse sera entre 30% et 50% pour 18,2% des patrons, et entre 10% et 30% pour 17,6% d’entre eux.

Une passe dure donc pour une région qui constitue le cœur battant de l’économie marocaine et qui pèse pour le tiers du PIB national (32,2%), ce qui laisse entrevoir l’impact de cette baisse de régime sur l’ensemble du tissu économique du royaume, commente L’Économiste, ce territoire étant également considéré le plus dynamique avec un taux d’activité avoisinant les 50%.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Hôtellerie en Afrique : le Maroc s’impose dans un marché en pleine expansion

Économie - Le Maroc confirme son statut de moteur du développement dans l'hôtellerie en Afrique, porté par la reprise touristique et l’intérêt des investisseurs. Entre projets ambitieux et défis de concrétisation, le Royaume renforce son attractivité régionale.

Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026
Croissance : l’économie marocaine progresse de 4,1% au T4-2025

Économie - L’économie marocaine affiche une progression de 4,1% au quatrième trimestre 2025, portée par la demande intérieure. L’agriculture rebondit nettement tandis que les activités non agricoles ralentissent, dans un contexte d’inflation maîtrisée.

Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026
Vueling Nador : une nouvelle liaison ouverte depuis Barcelone

Économie-Vueling Nador relie désormais Barcelone à la ville marocaine avec des vols hebdomadaires renforcés l’été.

Rédaction LeBrief - 31 mars 2026
Épargne nationale : stabilité à 30,8% du PIB fin 2025

Économie - Stabilisée à 30,8% du PIB fin 2025, l’épargne nationale reflète un ralentissement de la consommation et du revenu. Malgré une hausse de l’investissement, le besoin de financement s’accentue, révélant des déséquilibres économiques persistants.

Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026
TAMWILCOM valide ses résultats 2025 et lance JOSSOUR 2030

Économie - Plus de 54 milliards de dirhams mobilisés, une croissance de 8% et un nouveau cap stratégique à l’horizon 2030. TAMWILCOM confirme son rôle central dans le financement des TPME et renforce son engagement en faveur de l’inclusion financière et de l’entrepreneuriat.

Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026
La Tour Mohammed VI livrée, nouveau signal pour le Bouregreg

Économie – La Tour Mohammed VI est officiellement livrée à Rabat. Un projet qui relance l’intérêt pour le Bouregreg, l’investissement et le haut de gamme.

Rédaction LeBrief - 30 mars 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire