Temps de lecture : 5 minutes

Accueil / Société / En 30 années d’existence, le CNDH connaît de grands progrès

En 30 années d’existence, le CNDH connaît de grands progrès

Temps de lecture : 5 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 5 minutes

Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) célèbre son trentième anniversaire. À cette occasion, le conseil a organisé une cérémonie de commémoration sous le signe « 1990-2020 : la dynamique renouvelée de l’effectivité des droits ». Depuis la création du Conseil, le Maroc a connu une évolution en matière des droits de l’Homme. Le 30e anniversaire du CNDH est l’occasion de rappeler les grandes réalisations de cette institution.

Temps de lecture : 5 minutes

Le Conseil consultatif des droits de l’Homme (CNDH) fête son 30e anniversaire. Créé en mars 2011 selon les termes du Dahir n° 1-11-19 du 3 mars 2011, il avait remplacél’ancien Conseil consultatif des droits de l’Homme (CCDH), créé en 1990 par le roi Hassan II. Il s’agit d’une institution pluraliste et indépendante chargée de connaître toutes les questions relatives à la défense et à la protection des droits de l’Homme et des libertés. Son but est de garantir l’exercice de ces droits ainsi qu’à les promouvoir. Elle vise également à préserver la dignité, les droits et les libertés individuels et collectifs des citoyens, dans un respect strict des références nationales et universelles.

Lors d’une rencontre sous le signe « 1990-2020 : la dynamique renouvelée de l’effectivité des droits », Amina Bouayach, la présidente du conseil, a souligné que la création de cette institution a favorisé l’interaction de l’État avec le mouvement des droits de l’homme et de la démocratie, rapporte Maroc Diplomatique. Cette dynamique d’interaction a donné naissance à une évolution notable en matière des droits de l’Homme, notamment la libération des détenus, le retour des exilés au milieu des années 1990, la mise en place des bases du chantier de la justice transitionnelle et la création de l’Instance équité et réconciliation (IER). La présidente a ajouté qu’à ces réalisations, s’ajoute le lancement des grandes réformes institutionnelles, législatives et constitutionnelles.

Citant les grands défis auxquels fait face le royaume, Bouayach a estimé qu’il faut «apporter des réponses collectives marocaines dans le sens de la consécration d’un modèle émergent des libertés afin que nous puissions ancrer l’effectivité des droits à ce stade de l’histoire du CNDH».

30 années pleines de grands progrès

À l’occasion du 30e anniversaire de sa création, le CNDH a rappelé ses réalisations. Au cours des trois dernières décennies, le Maroc a cumulé de grands progrès en matière de démocratie et de droits de l’Homme. Le conseil cite l’édification institutionnelle pour consolider les bases de la démocratie et de l’État de droit, le processus d’équité et de réconciliation, mais aussi la constitutionnalisation des droits de l’Homme, le renforcement de la dimension régionale de l’action du conseil et la promotion de l’éducation à la citoyenneté et aux droits de l’Homme.

Depuis sa création, le conseil a pu intervenir par anticipation chaque fois qu’il s’agit d’un cas de tension qui pourrait aboutir à une violation individuelle ou collective des droits de l’Homme. De plus, depuis 2002, le CNDH, doté de treize commissions régionales, est accréditée au statut A par le Comité international de coordination des institutions nationales des droits de l’Homme.

Parmi les plus importantes réalisations du conseil figure sa contribution au débat public, notamment :

Par ailleurs, à travers la création parSa Majesté le roi Mohammed VI de l’instance équité et réconciliation (IER)le 12 avril 2004, le Conseil observe la situation des droits de l’Homme dans les différentes régions du royaume. Depuis lors, le CNDH a été chargé des recommandations relatives à la réparation, l’indemnisation financière, l’intégration sociale, la régularisation administrative et financière et la couverture médicale des victimes ou leurs ayants droit, rappelle Le360.

Notons que chaque année, le conseil publie son rapport sur la situation des droits de l’Homme et les perspectives d’action. Ce document, qui est publié dans le bulletin officiel, est présenté devant des deux chambres du parlement. Ainsi, l’institution apporte conseil et assistance aux parlement et gouvernement en matière d’harmonisation des projets ou propositions de lois avec les conventions internationales.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 5 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Les universités marocaines vont-elles rompre leurs partenariats avec Israël ?

Les protestations contre les bombardements israéliens à Gaza se multiplient à travers le monde. Chacun à son niveau essaie de manifester son…

Dépénaliser l’avortement au Maroc : une nécessité urgente selon Amnesty International

«Ma vie est brisée : L’urgence de dépénaliser l’avortement au Maroc», c’est l’intitulé d’un récent rapport d’Amnesty International. Il dress…

Classe moyenne : doucement mais sûrement ?

Le rapport de Policy center for the new South (PCNS) est tombé. La classe moyenne semble prendre du galon au Maroc. Loin de l’image qu’on vo…

Myanmar : l’histoire de ces Marocains séquestrés

Attirés par des offres alléchantes, des jeunes ont suivi un itinéraire qui les a conduits de la Malaisie à la Thaïlande, avant d'atteindre M…

AstraZeneca, que devons-nous craindre ? Dr Tayeb Hamdi répond

L’entreprise AstraZeneca a admis que son vaccin pourrait, dans des cas extrêmement rares, entraîner un effet indésirable appelé syndrome thr…

ICF Maroc : un regard exclusif sur l’évolution du coaching professionnel

La Fédération internationale du coaching professionnel (ICF), présente dans plus de 140 pays et regroupant environ 60.000 coachs certifiés à…

Migration : le Maroc, point de départ… et de chute ! (Rapport)

La migration en Afrique n’est pas toujours celle que l’on croit. Elle ne se fait pas que dans un seul sens. Si le Maroc a accueilli bon nomb…

Le CESE trace une voie d’inclusion pour les jeunes NEET Marocains

Dans le cadre d'une récente rencontre dédiée à la présentation des résultats de son avis intitulé "Les jeunes NEET : Quelles perspectives d'…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire