Influence indue : les journalistes menacés par Monsanto

A
A
A
A
Les autorités françaises ont ouvert une enquête préliminaire sur des allégations selon lesquelles le très controversé géant américain des pesticides Monsanto aurait recueilli illégalement des informations sur les positions et la flexibilité de centaines de personnalités et médias français célèbres.
Les documents ont apparemment été compilés par FleishmanHillard, qui a évalué le point de vue des personnes et des médias ciblés dans toute la France sur le glyphosate désherbant controversé et les cultures génétiquement modifiées, ainsi que la possibilité de les influencer leurs jugements. Monsanto a été reconnu coupable aux États-Unis en 2018 pour avoir omis de prendre les mesures nécessaires pour mettre en garde contre des risques potentiels de son produit Roundup, alors qu’il savait que le désherbant contient un produit chimique carcinogène.
La société pharmaceutique allemande Bayer, qui a acheté Monsanto en juin de la même année, a annoncé en avril que plus de 13 000 actions en justice liées au désherbant ont été intentées aux États-Unis – les actions de Bayer ont chuté d’environ 40 % depuis leur achat, qui a coûté 63 milliards de dollars américains.
En plus des journalistes, des politiciens et des scientifiques sont listés, ainsi que leurs activités de loisirs, adresses et numéros de téléphone – certains étaient considérés comme des « cibles prioritaires », d’autres comme des « alliés potentiels ».
L’ancienne ministre française de l’Environnement, Ségolène Royal, aurait figuré sur la liste – elle a souligné que les allégations en disaient « beaucoup sur les méthodes des lobbyistes… ils espionnent, s’infiltrent, cherchent à influencer et usent parfois de séduction financière ». Elle ajoute que de nombreuses autres sociétés étaient susceptibles de recourir aux mêmes pratiques.
Sheldon Krimsky, professeur de sciences humaines et sociales au Département de politique et de planification urbaines et environnementales de l’Université Tufts, a déclaré à que Monsanto est réputée pour menacer les éditeurs et les journalistes qui publient des articles « peu complémentaires » sur son activité ou des livres à son sujet.
« Ils ont également exercé une influence indue sur les organismes de réglementation américains et ont fait pression sur certaines revues pour qu’elles retirent des articles dont les conclusions allaient à l’encontre de leurs intérêts financiers. Si le procureur français a des raisons de penser que Monsanto exercerait une pression déloyale sur les journalistes et les législateurs français, il a tout à fait le droit d’enquêter sur ces violations de la loi. Monsanto a démontré sa volonté de contourner les normes scientifiques et l’éthique de publication pour protéger ses produits. Si les Français poursuivent le procès et parviennent à obtenir des » documents préalables « , ils en apprendront davantage sur cette entreprise dont la transparence est très controversée », explique Krimsky.
Monde - Téhéran a été frappée par plusieurs explosions avant une allocution de Donald Trump sur l’Iran. Les derniers développements à lire ici.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2026Tribune-Dans le détroit d’Ormuz, toute confrontation militaire visant les pétroliers ou les installations énergétiques pourrait provoquer des marées noires massives.
Sabrina El Faiz - 31 mars 2026Monde - Accélération des prix en mars dans la zone euro, alimentée par la flambée énergétique liée aux tensions au Moyen-Orient. Malgré ce rebond, l’inflation de fond ralentit, laissant entrevoir un impact encore limité sur le reste de l’économie.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Monde - Israël adopte une loi introduisant la peine capitale pour des Palestiniens accusés de meurtre d’Israéliens. Portée par l’extrême droite, la mesure suscite de vives critiques d’ONG qui dénoncent un texte discriminatoire et déjà contesté devant la justice.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Monde-Téhéran connaît explosions et coupures de courant, tandis que Trump menace les sites énergétiques iraniens. Les enjeux à comprendre.
Rédaction LeBrief - 31 mars 2026Monde - Deux voiliers français quitteront Marseille le 4 avril pour rejoindre une flottille internationale visant à briser le blocus israélien et acheminer vivres et médicaments à Gaza, dans un geste de solidarité politique et humanitaire.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026