Accueil / Économie

Prolongation de la suspension des droits d’importation du blé tendre

Temps de lecture :

Sécurité alimentaire : l'ONICL annonce une prime de stockage pour le blé tendreImage d'illustration © DR

Le lundi 4 mai, le ministère de l’Agriculture a annoncé la prolongation de la suspension des droits d’importation du blé tendre et ses dérivés au-delà du 15 juin. Ce jeudi 7 mai, le Conseil de gouvernement a examiné un projet de décret relatif à cette prolongation. Il s’agit de la troisième prolongation du genre. Le 2 janvier a marqué le début de la suspension des droits de douane, précédemment stabilisée à un taux de 35%. Une deuxième prolongation de 45 jours est intervenue le 27 mars.Puisle 1er avril les droits de douane sur le blé dur, les lentilles, les pois chiches, les haricots et les fèves ont été suspendus.

Cette mesure vise à garantir un approvisionnement normal du marché national du blé pendant la campagne agricole 2020-2021 ainsi qu’à assurer la stabilité des prix sur le marché local de manière à ce que le stock national puisse couvrir4,5 mois de consommation. La décision initiale de suspendre les droits de douane en janvier a été un moyen d’assurer un approvisionnement régulier en blé tendre en raison d’une campagne agricole impactée par la sécheresse. Cependant, la pandémie du nouveau coronavirus a exacerbé le problème et a poussé le gouvernement à prolonger la suspension à deux reprises.

Interviewé par Telquel, le Pr Nabil Boubrahimi, économiste, enseignant à la FSJES de Kénitra et chercheur associé auprès de l’Institut royal des études stratégiques (IRES), a indiqué qu’en plus de la sécheresse et du Covid-19, «il y a aussi le problème de l’approvisionnement sur le marché international et l’affolement des consommateurs».«Ce sont autant de variables, marginales en temps normal, qui militent pour maintenir la suspension, et qui s’ajoutent à une situation déjà compliquée», ajoute le professeur.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Tourisme : 34,4 MMDH de recettes en 4 mois

Économie - Les recettes touristiques dépassent les 34 milliards de dirhams en quatre mois, portées par une hausse des arrivées.

Ilyasse Rhamir - 30 mai 2025

Automobile : les exportations repartent à la baisse

Économie - Les ventes extérieures du secteur automobile marocain poursuivent leur repli, affectées par le ralentissement de la demande européenne.

Ilyasse Rhamir - 30 mai 2025

Une nouvelle ère de coopération économique maroco-danoise s’ouvre

Économie - La Chambre marocaine du commerce, d'industrie et de services au Danemark a été inaugurée le 21 mai à Copenhague.

Mbaye Gueye - 30 mai 2025

OCP : chiffre d’affaires en hausse au T1-2025

Économie - Au premier trimestre 2025, le groupe enregistre une croissance solide de son chiffre d’affaires, portée par une demande dynamique et des investissements stratégiques réussis.

Hajar Toufik - 30 mai 2025

Ouarzazate : 333 MDH pour rebâtir les zones sinistrées

Économie - 333 millions de dirhams sont investis pour remettre en état les infrastructures endommagées par les inondations dans la province de Ouarzazate.

Ilyasse Rhamir - 30 mai 2025

Réseau bancaire : 113 agences fermées en 2024

Économie - En 2024, le réseau bancaire marocain s’est réduit de 113 agences, passant à 5.701 guichets, en raison de la digitalisation.

Mbaye Gueye - 30 mai 2025
Voir plus

Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

Gestion de l’eau : quand une goutte vaut de l’or

Dossier - Frappé de plein fouet par le stress hydrique, le Maroc réinvente sa stratégie de gestion de l’eau, entre dessalement, interconnexion des bassins et réformes agricoles.

Mbaye Gueye - 26 avril 2025

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire