Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Société / 100 milliards de DH pour le Maroc en cas de légalisation du Cannabis

100 milliards de DH pour le Maroc en cas de légalisation du Cannabis

Temps de lecture : 1 minute

En Bref

Temps de lecture : 1 minute

Selon un rapport de l’institut Prohibition Partners, le Maroc pourrait générer 100 milliards de dirhams en cas de légalisation et organisation du secteur de la culture du cannabis.

En effet, le même rapport montre qu’en cas de légalisation, le potentiel du marché en Afrique sera évalué à 7,1 milliards de dollars à l’horizon de 2023 puisque la valeur d’un kilogramme de cannabis brut est estimée à 8 dollars. Cela concerne sept pays africains : Le Maroc, l’Afrique du Sud, Lesotho, Nigéria, Malawi, Ghana et la Zambie.

Basé sur les données du bureau de l’ONU spécialisé dans la drogue et le crime, le rapport montre que 80% de la production du cannabis au Maroc est destiné à être exportés. Les 20% restants sont réservés à la consommation nationale (malgré son interdiction par la loi).

Par ailleurs, il est à rappeler que la culture du cannabis emploie environ 800.00 personnes dans le nord du Maroc (90.000 à 140.000 familles).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Protection des enfants : accord pour la mise en œuvre du protocole

Un accord portant sur la mise en œuvre du "dispositif territorial pour la prise en charge des enfants en situation de précarité" a été signé…

Casablanca : un nouveau parking sous le parc de la Ligue Arabe

La transformation du paysage urbain de Casablanca prend de l'ampleur avec le lancement d'une importante opération de démolition au coin du b…

Royal Air Maroc lance une ligne directe entre Casablanca et Abuja

La compagnie aérienne nationale, Royal Air Maroc (RAM), a annoncé le lancement d'une nouvelle ligne directe reliant Casablanca à Abuja, la c…

C’est parti pour la 23e édition du Trophée Hassan II de Tbourida !

La 23ᵉ édition du Trophée Hassan II de Tbourida, championnat du Maroc des arts équestres traditionnels, organisée par la Fédération royale m…

Taxes communales : les pharmaciens demandent leur suppression

La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM) a envoyé une missive au ministre de l’Intérieur, au wali de Casablanca et à l…

Agence Bayt Mal Al Qods : lancement de la stratégie numérique 2024-2027

L'Agence Bayt Mal Al Qods, relevant du Comité d'Al Qods présidé par le roi Mohammed VI, a lancé sa stratégie numérique 2024-2027 lors d'une …

Grèves : les professionnels de la santé annoncent des actions massives

La tension monte entre les professionnels de la santé et le gouvernement, avec un mouvement de protestation qui s'annonce historique. Dès ce…

Transport urbain : 3.500 nouveaux bus pour 32 villes d’ici 2029

Lundi à Rabat, le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a présenté un ambitieux projet visant la modernisation du transport public urb…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire