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Reprise du trafic aérien : les billets d’avion coûteront plus cher

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Que ce soit au Maroc où à l’étranger, les compagnies aériennes se préparent pour le déconfinement. Quelques mesures pourraient être mises en place durant la reprise des vols. Parmi elles, la distanciation physique pour éviter la transmission du Covid-19. Cette mesure pourrait faire grimper le prix des billets de plus de 50%, a souligné l’Association internationale du transport aérien (IATA).

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Le prix du billet d’avion coûtera cher après le déconfinement et la reprise du trafic aérien. En effet, l’Association internationale du transport aérien (IATA) a annoncé cette semaine que cette mesure pourrait faire grimper le prix des billets de plus de 50%, rapporte le20minutes. L’IATA souligne que «s’il était demandé aux compagnies de laisser le siège du milieu vide, le taux de remplissage maximum des avions tomberait à 62 %, bien en dessous du seuil de rentabilité d’un vol qui est de 77 %». Les tarifs des billets pourraient alors augmenter de «43 à 54 %, selon les régions, juste pour couvrir les coûts opérationnels».

Dans une interview accordée à Médias24, le président de la Royal Air Maroc (RAM), Abdelhamid Addou, a déclaré que l’option de supprimer un siège à côté de chaque passager d’avion pour éviter tout contact physique est possible. «Si on décide de ne pas vendre un siège, il n’y a pas besoin de le retirer physiquement, il suffit juste de ne pas le commercialiser et l’histoire sera réglée», souligne Abdelhamid Addou. Le président s’inquiète tout de même de l’avenir des compagnies aériennes en cas de hausse de prix des billets. «Le problème n’est pas l’avion, mais plutôt de quitter sa maison et sa ville pour aller ailleurs. Si la demande est faible et qu’en plus, vous augmentez les prix, il y a un risque non négligeable de destruction de l’industrie».

La mise en garde de l’aviation civile internationale

L’aviation civile internationale (OACI) prévient les compagnies aériennes contre les risques d’une reprise des vols. «Même si les restrictions de vols sont levées, l’industrie aura des difficultés à accélérer et reprendre ses activités», souligne l’agence onusienne. L’OACI s’attend à ce que les destinations, où persiste l’épidémie, ne puissent plus héberger les membres d’équipages pour se reposer entre les vols. «Cela pourrait entraîner des contraintes sur les limitations obligatoires de temps de vol et de la fatigue des pilotes», constate l’OACI dans un communiqué.

L’OACI aurait même adressé un manuel d’avertissements aux autorités responsables du transport aérien pour prévenir des risques liés à la reprisedu trafic aérien, rapporte LeFigaro.L’organisation demande égalementà ce que les autorités préparent une «évaluation au regard des risques pour la sécurité ainsi que des propositions d’atténuation de ces risques supplémentaires».

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