La crise au Soudan : Des affrontements à Khartoum font sept morts

A
A
A
A
Au moins six manifestants soudanais et un membre des forces de sécurité sont morts dans des affrontements dans la capitale, Khartoum.
Ils ont été tués par balles lors d’un sit-in devant le QG militaire où des manifestants revendiquent un gouvernement civil sans faille. Des dizaines de personnes ont également été blessées.
Les manifestants ont affirmé que les soldats étaient responsables, mais l’armée a blâmé des « individus non identifiés ».
Le Soudan est gouverné par un conseil militaire de transition depuis la chute du président Omar El-Béchir le mois dernier.
Des militants occupent la place devant le quartier général depuis le 6 avril, cinq jours avant que le président ne soit renversé par les militaires.
Au départ, les pourparlers entre les généraux au pouvoir et les organisateurs de la manifestation avaient montré peu de signes de progrès.
Cependant, juste avant les violences de ce lundi soir, les deux parties ont annoncé qu’elles s’étaient mises d’accord sur la structure d’une nouvelle administration.
« Les coups de feu dans les rues pourraient indiquer une division au sein de l’armée et une tentative de déstabilisation de ce processus », explique Alastair Leithead, journaliste de la BBC.
« Certains généraux peuvent se sentir frustrés que le sit-in se poursuive malgré les concessions majeures des militaires, alors que les manifestants ont le sentiment qu’ils ne peuvent quitter la rue tant qu’ils n’ont pas obtenu ce qu’ils veulent », ajoute le journaliste.
En décembre, les manifestants ont commencé à protester contre la décision du gouvernement de tripler le prix du pain. Les protestations, dirigées par des médecins, se sont rapidement transformées en colère générale contre les 30 ans de règne du président.
Cinq semaines après le début des manifestations, le 17 janvier dernier, des témoins ont déclaré que les forces de l’État avaient tiré à balles réelles sur des manifestants et tué un médecin.
Il soignait des manifestants blessés chez lui, à Khartoum, lorsque la police a tiré des gaz lacrymogènes sur le bâtiment.
Un témoin avait déclaré que le médecin était sorti les mains en l’air, avait dit à la police qu’il était un docteur et avait été tué sur le coup.
Il fait partie des dizaines de personnes tuées au cours des manifestations anti-gouvernementales qui ont éclaté dans le pays.
Les manifestants ont ensuite organisé un sit-in devant l’état-major militaire pour exiger la destitution du président par la force militaire.
Un conseil militaire a pris le pouvoir le 11 avril, mais les manifestants insistent pour qu’il passe le relais à une administration civile.
Monde - Un cas d’hantavirus a été confirmé à Madrid après une croisière marquée par plusieurs infections et décès.
Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026Monde - Donald Trump relance la question des accords d’Abraham en exigeant que l’Arabie Saoudite et le Qatar normalisent leurs relations avec Israël.
Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026Monde - Plus d’un million de fidèles affluent à La Mecque pour le hajj 2026, marqué par une forte ferveur spirituelle malgré les tensions régionales.
Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026Monde - L'ONU a exprimé sa déception après l’échec de la 11e Conférence d’examen du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires à adopter un document final.
El Mehdi El Azhary - 23 mai 2026Monde - Troupes américaines : Washington annonce l’envoi de 5.000 soldats en Pologne. Les enjeux de ce renfort militaire sont à découvrir.
Rédaction LeBrief - 22 mai 2026Monde - Le « Late Show » de Stephen Colbert, critique féroce de Donald Trump, a pris fin sur CBS. Plusieurs observateurs y voient une pression présidentielle.
El Mehdi El Azhary - 22 mai 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026