La COPAG investit dans l’introduction des nouvelles technologies

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

La COPAG investit dans les nouvelles technologies

A
A
A
A
A

Fidèle à son orientation stratégique visant à préserver l’environnement, la coopérative agricole Copag-Jaouda vient de lancer une nouvelle station d’épuration de l’eau, du nom de « Green CIP ». C’est une première en Afrique et la deuxième de son genre dans le monde,mobilisant uninvestissement de 300 millions de centimes, et un coût d’exploitation de 1 million de dirhams par an.

« Green CIP » a pour objectif de nettoyer les eaux usées produites par les unités de production de Copag-Jaouda de la région de Aït iaaza, en les débarrassant de certains produits chimiques utilisés dans la stérilisation et la désinfection, ce qui permet de réutiliser ces eaux dans l’irrigation des cultures, et de recycler les produits chimiques récupérés. Cette technologie permet également l’économie de l’eau et de l’énergie.

L’engagement de Copag-Jaouda dans des projets de préservation de l’environnement a commencé très tôt, d’abord avec l’installation de stations météorologiques qui permettent d’envoyer aux agriculteurs des messages leur indiquant la quantité d’eau à utiliser pour irriguer leurs cultures, en fonction de la météo et de l’humidité ou de la sécheresse de l’air, leur permettant ainsi d’en économiser.

Il y a également l’expansion de la station d’épuration de la coopérative, pour un budget total de 24 millions de dirhams, et qui a permis d’augmenter la capacité de la station de 1000 tonnes et de la faire passer à 2500 tonnes d’eaux usées traitées. Cette station opère selon une technologie canadienne adoptée pour la première fois au Maroc, et son coût mensuel d’exploitation s’élève à 700000 dirhams par mois, soit environ 11 dirhams par mètre cube d’eaux usées.

L’adoption de l’énergie solaire est aussi un des principaux axes dans lesquels investit la coopérative Copag-Jaouda. L’objectif est de couvrir très prochainement une partie importante des besoins énergétiques de ses unités industrielles grâce aux installations d’énergie solaire.

Enfin vient la protection des cultures en adoptant la rationalisation des pesticides et la lutte intégréepour la préservation de l’environnement et la pérennisation des ressources naturelles.

Pour conclure, les répercussions de la pandémiedont souffrent notre pays et le monde, ont bien montré que la stratégie adoptée par la coopérative agricole Copag-Jaouda était pour le moins visionnaire et proactive, ce qui lui a permis d’être hautement préparée pour faire face à de tels incidents et qui a renforcé la conviction de ses dirigeants que la préservation de l’environnement est l’un des éléments les plus importants de la durabilité de toute activité industrielle.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le Maroc et l’Arabie saoudite renforcent leurs liens d’affaires

Économie - Une délégation économique d'Arabie Saoudite a été reçue à Rabat pour explorer les opportunités d’investissement et dynamiser les échanges commerciaux avec le Maroc.

Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2025
Rabat – Salé : les prix des bus augmentent après ceux du tramway

Économie - Les habitants de Rabat et Salé ont été surpris par une nouvelle augmentation des prix des bus, après celle du tramway.

Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2025
les recettes fiscales enregistrent une hausse de 16,7% à fin mai

Économie - À fin mai 2025, les recettes fiscales du Maroc ont atteint 144,25 MMDH, en hausse de 16,7% par rapport à 2024.

Mbaye Gueye - 1 juillet 2025
IA : le Maroc ne veut pas rater le virage

Économie - Face à l’essor fulgurant de l’IA, le Maroc déploie une stratégie hybride entre partenariats internationaux, adaptation locale et renforcement de ses capacités internes.

Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2025
Finances publiques : 26,8 MMDH de déficit en cinq mois

Économie - À fin mai 2025, le Maroc affiche un déficit budgétaire de 26,8 milliards de dirhams, dépassant largement les 17,7 milliards enregistrés à la même période en 2024.

Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2025
Déficit commercial : 133 MMDH à fin mai, en hausse de 15,1%

Économie - Le déficit commercial atteint 133 milliards de DH à fin mai, porté par la hausse des importations malgré une progression limitée des exportations.

Hajar Toufik - 1 juillet 2025
Voir plus
Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024

Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024
Immobilier au Maroc : vers une reprise prometteuse

Économie - Après une crise profonde, le marché immobilier marocain connaît une reprise progressive, soutenue par des réformes et une demande croissante.

Mouna Aghlal - 28 janvier 2025
Coupe du Monde 2030 : 35 villes en plein chantier

Économie - Le Maroc met les bouchées doubles pour accueillir la Coupe du Monde 2030, un événement qui promet de booster le développement à l’échelle nationale.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024
«La CDM est une vitrine exceptionnelle», Ammor aux Impériales Week 2025

Économie - En reconnaissance de son engagement pour le développement du tourisme, Ammor a été distinguée lors des Impériales Week.

Mouna Aghlal - 31 janvier 2025
Stagnation du volume global de l’activité monétique

Le volume global de l’activité monétique durant le premier trimestre 2021 est en stagnation par rapport à la même période de l’année 2020. En effet,…

Khansaa Bahra - 18 mai 2021
L’avocat Hass arrive sur le marché géorgien

Économie - Trop cher pour les Marocains, mais au bon prix pour les Géorgiens. L'avocat Hass marocain fait son entrée sur ce nouveau marché.

Sabrina El Faiz - 3 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire