La COPAG investit dans l’introduction des nouvelles technologies
A
A
A
A
Fidèle à son orientation stratégique visant à préserver l’environnement, la coopérative agricole Copag-Jaouda vient de lancer une nouvelle station d’épuration de l’eau, du nom de « Green CIP ». C’est une première en Afrique et la deuxième de son genre dans le monde,mobilisant uninvestissement de 300 millions de centimes, et un coût d’exploitation de 1 million de dirhams par an.
« Green CIP » a pour objectif de nettoyer les eaux usées produites par les unités de production de Copag-Jaouda de la région de Aït iaaza, en les débarrassant de certains produits chimiques utilisés dans la stérilisation et la désinfection, ce qui permet de réutiliser ces eaux dans l’irrigation des cultures, et de recycler les produits chimiques récupérés. Cette technologie permet également l’économie de l’eau et de l’énergie.
L’engagement de Copag-Jaouda dans des projets de préservation de l’environnement a commencé très tôt, d’abord avec l’installation de stations météorologiques qui permettent d’envoyer aux agriculteurs des messages leur indiquant la quantité d’eau à utiliser pour irriguer leurs cultures, en fonction de la météo et de l’humidité ou de la sécheresse de l’air, leur permettant ainsi d’en économiser.
Il y a également l’expansion de la station d’épuration de la coopérative, pour un budget total de 24 millions de dirhams, et qui a permis d’augmenter la capacité de la station de 1000 tonnes et de la faire passer à 2500 tonnes d’eaux usées traitées. Cette station opère selon une technologie canadienne adoptée pour la première fois au Maroc, et son coût mensuel d’exploitation s’élève à 700000 dirhams par mois, soit environ 11 dirhams par mètre cube d’eaux usées.
L’adoption de l’énergie solaire est aussi un des principaux axes dans lesquels investit la coopérative Copag-Jaouda. L’objectif est de couvrir très prochainement une partie importante des besoins énergétiques de ses unités industrielles grâce aux installations d’énergie solaire.
Enfin vient la protection des cultures en adoptant la rationalisation des pesticides et la lutte intégréepour la préservation de l’environnement et la pérennisation des ressources naturelles.
Pour conclure, les répercussions de la pandémiedont souffrent notre pays et le monde, ont bien montré que la stratégie adoptée par la coopérative agricole Copag-Jaouda était pour le moins visionnaire et proactive, ce qui lui a permis d’être hautement préparée pour faire face à de tels incidents et qui a renforcé la conviction de ses dirigeants que la préservation de l’environnement est l’un des éléments les plus importants de la durabilité de toute activité industrielle.
Économie - Notaires, DGI et TGR cherchent un terrain d’entente pour fluidifier la délivrance en ligne des attestations de paiement de la taxe d’habitation et de la taxe de services communaux.
Ilyasse Rhamir - 3 juillet 2025Économie - Abdellatif Jouahri a appelé à une coopération internationale renforcée pour relever les défis de la finance islamique.
Mouna Aghlal - 3 juillet 2025Économie - Pourquoi le prix du lait ou du couscous explose-t-il, même quand les coûts de production restent stables ?
Mbaye Gueye - 3 juillet 2025Économie - À Salé, l’IA devient une priorité nationale : des accords structurants posent les bases d’un écosystème numérique innovant, inclusif et responsable.
Hajar Toufik - 3 juillet 2025Économie - Les échanges extérieurs marquent un repli au T1-2025, avec une baisse des prix à l’import comme à l’export, selon le HCP.
Hajar Toufik - 3 juillet 2025%customterm(topic)% - Le projet de réserve de biosphère de l’Anti-Atlas reste un dossier ouvert. Mais il contient des leçons bien plus profondes que des considérations géographiques.
Rédaction LeBrief - 3 juillet 2025Économie - Le secteur bancaire marocain se trouve aujourd’hui confronté à des défis majeurs en matière de performance opérationnelle.
Cabinet Ceteris Paribus - 1 mars 2024Économie - Le gouvernement a décidé de suspendre l'importation de viandes bovines, caprines et ovines, qu'elles soient congelées ou réfrigérées.
Hajar Toufik - 10 février 2025Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Économie - Toutes ces mesures sont-elles suffisantes pour maîtriser l'inflation au niveau nécessaire ? Pas complètement.
Rédaction LeBrief - 23 janvier 2025Économie - Le congrès international des mines du Maroc (IMC Morocco 2024) a débuté, ce mardi, à Marrakech.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Dans un communiqué publié ce mardi 25 mai, l’Association marocaine des salles de marchés (AMSM) annonce le lancement de "INFITAH", un programme de communication et…
Khansaa Bahra - 26 mai 2021