La COPAG investit dans l’introduction des nouvelles technologies

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

La COPAG investit dans les nouvelles technologies

A
A
A
A
A

Fidèle à son orientation stratégique visant à préserver l’environnement, la coopérative agricole Copag-Jaouda vient de lancer une nouvelle station d’épuration de l’eau, du nom de « Green CIP ». C’est une première en Afrique et la deuxième de son genre dans le monde,mobilisant uninvestissement de 300 millions de centimes, et un coût d’exploitation de 1 million de dirhams par an.

« Green CIP » a pour objectif de nettoyer les eaux usées produites par les unités de production de Copag-Jaouda de la région de Aït iaaza, en les débarrassant de certains produits chimiques utilisés dans la stérilisation et la désinfection, ce qui permet de réutiliser ces eaux dans l’irrigation des cultures, et de recycler les produits chimiques récupérés. Cette technologie permet également l’économie de l’eau et de l’énergie.

L’engagement de Copag-Jaouda dans des projets de préservation de l’environnement a commencé très tôt, d’abord avec l’installation de stations météorologiques qui permettent d’envoyer aux agriculteurs des messages leur indiquant la quantité d’eau à utiliser pour irriguer leurs cultures, en fonction de la météo et de l’humidité ou de la sécheresse de l’air, leur permettant ainsi d’en économiser.

Il y a également l’expansion de la station d’épuration de la coopérative, pour un budget total de 24 millions de dirhams, et qui a permis d’augmenter la capacité de la station de 1000 tonnes et de la faire passer à 2500 tonnes d’eaux usées traitées. Cette station opère selon une technologie canadienne adoptée pour la première fois au Maroc, et son coût mensuel d’exploitation s’élève à 700000 dirhams par mois, soit environ 11 dirhams par mètre cube d’eaux usées.

L’adoption de l’énergie solaire est aussi un des principaux axes dans lesquels investit la coopérative Copag-Jaouda. L’objectif est de couvrir très prochainement une partie importante des besoins énergétiques de ses unités industrielles grâce aux installations d’énergie solaire.

Enfin vient la protection des cultures en adoptant la rationalisation des pesticides et la lutte intégréepour la préservation de l’environnement et la pérennisation des ressources naturelles.

Pour conclure, les répercussions de la pandémiedont souffrent notre pays et le monde, ont bien montré que la stratégie adoptée par la coopérative agricole Copag-Jaouda était pour le moins visionnaire et proactive, ce qui lui a permis d’être hautement préparée pour faire face à de tels incidents et qui a renforcé la conviction de ses dirigeants que la préservation de l’environnement est l’un des éléments les plus importants de la durabilité de toute activité industrielle.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Ciment : +9,8% de livraisons au premier semestre 2025

Économie - Le secteur du ciment affiche une croissance solide au premier semestre 2025, avec des livraisons en hausse de près de 10%.

Hajar Toufik - 8 juillet 2025
Le Maroc participe à la troisième édition du Africa Spain Summit

Économie - Le Maroc a joué un rôle central lors du Africa Spain Summit 2025 à Madrid, mettant en avant sa vision de co-développement avec l’Afrique

Mbaye Gueye - 8 juillet 2025
« Cartographier le marché est stratégique pour notre industrie », Hassan Rouissi (UACC)

Économie - En primeur, LeBrief a obtenu quelques indiscrétions du nouveau président de l'UACC, Hassan Rouissi.

Sabrina El Faiz - 8 juillet 2025
Croissance : Fitch Solutions revoit ses estimations à la hausse

Économie - Fitch Solutions a revu à la hausse sa précédente prévision pour l’économie marocaine avec une croissance de 4,5%.

Mbaye Gueye - 7 juillet 2025
TGCC augmente son capital avec l’aval de l’AMMC

Économie - L'AMMC a annoncé avoir visé le prospectus relatif à une augmentation de capital de la société TGCC, l’un des leaders du BTP au Maroc.

Rédaction LeBrief - 7 juillet 2025
Aéroport Mohammed V : les travaux du nouveau terminal officiellement lancés

Économie - Le chantier du nouveau terminal de l’aéroport Mohammed V de Casablanca démarre avec les terrassements. Objectif : 35 millions de passagers à l’horizon 2030.

Rédaction LeBrief - 7 juillet 2025
Voir plus
L’agro-écologie au Maroc

Soutenue par le "CCFD - Terre Solidaire", une ONG française de développement, Souad, une jeune marocaine, a créé sa propre ferme écologique et pédagogique dans…

Khansaa Bahra - 30 avril 2021
Pourquoi le secteur gazier marocain attire-t-il les investisseurs ?

Économie - Doté d’un sous-sol riche en gaz naturel, le Maroc attire les regards des géants mondiaux de l’énergie.

Mbaye Gueye - 24 juin 2025
Casablanca : tourisme, culture et développement

Économie - Le Conseil de la commune de Casablanca a adopté de nouveaux projets stratégiques pour consolider le développement de la métropole et enrichir son offre touristique.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024
La première partie du PLF adoptée par la chambre des représentants

La première partiedu PLF2020 a été remplie et adoptéeavec succès par la chambre des représentants.Sur les 271 amendements proposés, 65 ont été retirés, soit 24…

Mohamed Laabi - 15 novembre 2019
Air Arabia Maroc inaugure deux nouvelles lignes domestiques

Économie - Air Arabia Maroc annonce le lancement de deux nouvelles liaisons reliant Rabat à Nador et Oujda.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024
« Les réformes fiscales propulseront les recettes fiscales à plus de 329 MMDH en 2025 », Lekjaa

Économie - Les réformes fiscales engagées en 2023 devraient faire passer les recettes fiscales de 201 MMDH en 2021 à plus de 329 MMDH en 2025, soit une hausse de 63%, selon Fouzi Lekjaa.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire