La COPAG investit dans l’introduction des nouvelles technologies

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

La COPAG investit dans les nouvelles technologies

A
A
A
A
A

Fidèle à son orientation stratégique visant à préserver l’environnement, la coopérative agricole Copag-Jaouda vient de lancer une nouvelle station d’épuration de l’eau, du nom de « Green CIP ». C’est une première en Afrique et la deuxième de son genre dans le monde,mobilisant uninvestissement de 300 millions de centimes, et un coût d’exploitation de 1 million de dirhams par an.

« Green CIP » a pour objectif de nettoyer les eaux usées produites par les unités de production de Copag-Jaouda de la région de Aït iaaza, en les débarrassant de certains produits chimiques utilisés dans la stérilisation et la désinfection, ce qui permet de réutiliser ces eaux dans l’irrigation des cultures, et de recycler les produits chimiques récupérés. Cette technologie permet également l’économie de l’eau et de l’énergie.

L’engagement de Copag-Jaouda dans des projets de préservation de l’environnement a commencé très tôt, d’abord avec l’installation de stations météorologiques qui permettent d’envoyer aux agriculteurs des messages leur indiquant la quantité d’eau à utiliser pour irriguer leurs cultures, en fonction de la météo et de l’humidité ou de la sécheresse de l’air, leur permettant ainsi d’en économiser.

Il y a également l’expansion de la station d’épuration de la coopérative, pour un budget total de 24 millions de dirhams, et qui a permis d’augmenter la capacité de la station de 1000 tonnes et de la faire passer à 2500 tonnes d’eaux usées traitées. Cette station opère selon une technologie canadienne adoptée pour la première fois au Maroc, et son coût mensuel d’exploitation s’élève à 700000 dirhams par mois, soit environ 11 dirhams par mètre cube d’eaux usées.

L’adoption de l’énergie solaire est aussi un des principaux axes dans lesquels investit la coopérative Copag-Jaouda. L’objectif est de couvrir très prochainement une partie importante des besoins énergétiques de ses unités industrielles grâce aux installations d’énergie solaire.

Enfin vient la protection des cultures en adoptant la rationalisation des pesticides et la lutte intégréepour la préservation de l’environnement et la pérennisation des ressources naturelles.

Pour conclure, les répercussions de la pandémiedont souffrent notre pays et le monde, ont bien montré que la stratégie adoptée par la coopérative agricole Copag-Jaouda était pour le moins visionnaire et proactive, ce qui lui a permis d’être hautement préparée pour faire face à de tels incidents et qui a renforcé la conviction de ses dirigeants que la préservation de l’environnement est l’un des éléments les plus importants de la durabilité de toute activité industrielle.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Chambre des conseillers : Aziz Akhannouch énumère les mesures prises pour lutter contre l’inflation

Économie - Le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch a présenté les efforts du gouvernement pour stabiliser les prix des produits de base.

Mbaye Gueye - 15 juillet 2025
Aziz Akhannouch met en avant les investissements de l’exécutif

Économie - Le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch a présenté les réformes socioéconomiques en cours visant à stimuler l’investissement.

Mbaye Gueye - 15 juillet 2025
Go Siyaha élargit ses critères pour toucher plus d’entrepreneurs

Économie - Le programme Go Siyaha devient plus inclusif : soutien aux petits projets, appui élargi aux entreprises existantes et accompagnement renforcé dès la phase d’amorçage.

Hajar Toufik - 15 juillet 2025
HCP : aperçu des perspectives économiques pour 2025-2026

Économie - Le Haut-Commissariat au Plan dévoile ses prévisions pour 2025 et 2026, entre croissance modérée, reprise agricole, dynamique intérieure et fragilités du commerce extérieur.

Hajar Toufik - 15 juillet 2025
BAM : l’encours du crédit bancaire en hausse à la fin mai

Économie - À fin mai 2025, l’encours du crédit bancaire au Maroc a atteint 1.144,8 MMDH, en hausse de 4,4%.

Mbaye Gueye - 15 juillet 2025
Recettes fiscales : une hausse de plus de 25 MMDH à mi-2025

Économie - À la fin du premier semestre 2025, les revenus fiscaux du Royaume ont enregistré une hausse significative, atteignant 25,1 MMDH supplémentaires par rapport à l’année précédente, soit une croissance de 16,6%.

Ilyasse Rhamir - 15 juillet 2025
Voir plus
« Cartographier le marché est stratégique pour notre industrie », Hassan Rouissi (UACC)

Économie - En primeur, LeBrief a obtenu quelques indiscrétions du nouveau président de l'UACC, Hassan Rouissi.

Sabrina El Faiz - 8 juillet 2025
Hydrogène vert : le Maroc accélère sa transition énergétique

Économie - L'ICGH 2024 s’est ouverte ce mercredi à Rabat, réunissant experts, décideurs et professionnels autour du thème “Vers un écosystème dédié à l’hydrogène vert”.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024
Sidi Ifni : 2,5 millions de dollars pour un projet d’aquaculture

Suite à une coopération entre le département de la pêche maritime, l’Agence nationale pour le développement de l’aquaculture (ANDA) et l’Organisation des Nations unies pour…

Khansaa Bahra - 31 mai 2021
Le déficit budgétaire s’alourdit

Le déficit budgétaire s’est alourdi de 15,8 milliards de DH sur un an pour s’établir à 46,5 milliards de DH à fin août selon la…

J.R.Y - 14 septembre 2020
BAM : l’inflation a chuté en 2024

Économie - Après deux années de flambée des prix, le Maroc enregistre en 2024 un net ralentissement de l’inflation.

Mbaye Gueye - 1 août 2025
Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers

Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire