57e session de la CEA : Ryad Mezzour loue les mérites des ZAI

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

57ème session de la CEA: Ryad Mezzour loue les mérites des ZAIRyad Mezzour, ministre de l'Industrie et du Commerce. DR

A
A
A
A
A

Lors de la 57e session de la Commission économique pour l’Afrique (CEA) et de la conférence des ministres africains des finances, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a présenté l’expérience de création des zones d’accélération industrielles (ZAI) au Maroc. Il a notamment mis en avant les facteurs ayant contribué au succès de cette expérience, tels que les infrastructures et la délégation de la gestion de ces zones.

En effet, la réussite des zones économiques spéciales repose sur la délégation complète de l’autorité étatique au développeur de la zone, a indiqué le ministre, expliquant que celui-ci est chargé d’autoriser les constructions et les activités économiques, avec des règles strictes à respecter. Selon lui, cette approche limite les risques de corruption, qui constituent un obstacle majeur à l’attraction d’investisseurs de classe mondiale et rassure les investisseurs internationaux.

Lire aussi: Bank Al-Maghrib : nouvelle baisse du taux directeur

«L’infrastructure est un facteur clé de succès de ces zones», a enchaîné Ryad Mezzour, faisant remarquer que les entreprises industrielles ont des besoins considérables en électricité et en eau. À cet égard, il cite l’exemple d’une usine récemment implantée au Maroc, dont la consommation d’électricité équivaut à celle d’une ville de 500.000 habitants et celle d’eau à une ville de 100.000 habitants.

Ainsi, le ministre a indiqué que son département consacre 40% de son budget au développement des infrastructures industrielles, incluant l’accès aux réseaux électriques, à l’eau et au traitement des eaux usées. Il a précisé que cette approche vise à garantir que les besoins des industriels soient couverts sans que les investisseurs aient à financer eux-mêmes ces équipements essentiels.

Lire aussi: Marsa Maroc : croissance de 49% du RNPG en 2024

Le ministre a en outre affirmé qu’une zone économique spéciale doit accueillir principalement des industries exportatrices, estimant qu’au moins 80% de l’activité dans ces zones doit être tournée vers l’export. Il a également souligné l’importance d’une connexion Internet de qualité, essentielle pour les entreprises opérant dans ces zones.

Les autres intervenants à cette table ronde ont, quant à eux, souligné la réussite de l’expérience marocaine dans la mise en place des ZAI, grâce aux différentes mesures adoptées, notamment en matière d’infrastructures. Ils ont également révélé que cette expérience pouvait servir de modèle pour les pays africains souhaitant mettre en place des zones économiques spéciales.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Migration : une pirogue en route pour les Canaries disparaît en mer

Société - Plusieurs centaines de migrants disparus en mer après le départ d'une pirogue des côtes gambiennes, situation alarmante.

Mouna Aghlal - 9 janvier 2026
Transition énergétique en Mauritanie : quels sont les principaux défis ?

Tribune-L'une des réalisations de l'Humanité ayant eu un impact majeur sur la transformation et le développement de ses sociétés est la découverte de l'électricité.

Rédaction LeBrief - 9 janvier 2026
Capitale sans âme

La Guinée équatoriale a officiellement acté le transfert de sa capitale politique de Malabo à Ciudad de la Paz, au cœur de la province continentale de Djibloho

Redaction Afrique - 9 janvier 2026
Sénégal : production record de pétrole et de GNL en 2025

Afrique - Le Sénégal bat ses propres records en pétrole et GNL en 2025, renforçant sa place stratégique sur le marché énergétique africain.

Hajar Toufik - 9 janvier 2026
La Confédération des États du Sahel réagit à l’opération militaire américaine

Politique - La Confédération des États du Sahel s'inquiète d'une opération militaire américaine. Analyse des implications et des préoccupations.

Mouna Aghlal - 9 janvier 2026
Marchés financiers : l’Afrique du Sud et Maurice en tête du classement 2025

Économie – l'Afrique du Sud et Maurice dominent le classement 2025 des marchés financiers africains, tandis que plusieurs pays progressent ou stagnent.

Mouna Aghlal - 8 janvier 2026
Voir plus
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
Saint-Siège : que cherche le Vatican en Afrique ?

Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.

Sabrina El Faiz - 10 mai 2025
Sport : l’arme douce de la politique africaine

Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.

Sabrina El Faiz - 21 juin 2025
Afrique, continent le plus riche au monde ?

Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...

Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025
CAN féminine 2024 : ce qu’il faut savoir avant le début de la compétition

Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.

Hajar Toufik - 4 juillet 2025
Qui contrôle la tech africaine ?

Dossier - Après la CAN et la Coupe du Monde, restera-t-il quelque chose ? Il paraît que oui, vu qu’au-delà de ces événements, l’Afrique mise sur le cap 2060.

Sabrina El Faiz - 19 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire