Aller au contenu principal

Reprise du football : le point sur les 5 championnats majeurs

Après plus d’un mois d’arrêt, certains pays ont décidé de reprendre les entraînements en vue d’une probable reprise du championnat, tandis que d’autres ont décidé de suspendre les compétitions jusqu’à la fin de l’été. Tour d’horizon sur l’état d’avancement de la situation dans les 5 championnats majeurs, à savoir la Bundesliga (Allemagne), la Liga (Espagne), la Ligue 1 (France), la Serie A (Italie) et la Premier League (Angleterre).

Par Mohamed L., Publié le 29/04/2020, mis à jour le 29/04/2020
Teaser Media
football

 

Liga : reprise des entraînements le 4 mai

Hier mardi, le gouvernement espagnol a annoncé que le retour aux entraînements sera autorisé pour les clubs professionnels. Cela se fera en quatre étapes progressives, et la phase 0 débutera lundi 4 mai 2020. Cette phase permettra «la reprise des entraînements individuels des sportifs professionnels et de niveau national, et l’entraînement basique au sein des ligues professionnelles», a précisé le Premier ministre, Pedro Sanchez, mardi.«La phase 0 est la phase de préparation à la transition ou phase de désescalade, dans laquelle nous nous trouvons déjà», a indiqué Pedro Sanchez. Cette annonce corrobore le protocole de reprise acté par La Liga et la fédération espagnole (RFEF), le 18 avril dernier.

 

Ligue 1 : pas de football avant le mois d’août

L’annonce d’un déconfinement pour le 11 mai prochain avait fait naître beaucoup d’espoirs du côté des amateurs de la Ligue 1, mais il n’en sera rien. Le Premier ministre, Edouard Philippe, a annoncé lundi soir à la tribune de l’Assemblée générale que la Ligue ne reprendrait pas avant le mois d’août. Selon le site Sports.fr, l’exécutif craint que les déplacements inhérents à la tenue des championnats permettent la dissémination du virus sur tout le territoire, et ce alors que certaines régions sont encore très peu touchées.

 

Bundesliga : possible reprise en mai

Le championnat allemand semble être le plus proche d’une reprise. Les clubs s’entraînent depuis plusieurs semaines déjà. Les ministres des Sports des 16 régions allemandes ont souligné, dans un communiqué, qu’un retour du championnat est envisageable d’ici le milieu ou la fin du mois de mai. Les rencontres pourraient être disputées à huis clos. Selon l’Équipe, la chancelière Angela Merkel devrait rencontrer, ce jeudi, les présidents des Länder à Berlin. Rappelons que la ligue allemande avait annoncé être prête à une reprise le 9 mai à huis clos en appliquant les mesures d’hygiène et testant les joueurs régulièrement.

 

Serie A : fortes chances d’arrêt

Le ministre italien des Sports, Vincenzo Spadafora, a indiqué que les chances de reprise du championnat étaient de plus en plus minces. «Les décisions que sont en train de prendre d’autres pays, comme la France hier, pourraient pousser l’Italie à suivre elle aussi cette ligne, qui deviendrait alors une ligne européenne». L’Italie est le pays qui accuse le plus grand nombre de victimes du Coronavirus en Europe avec plus de 27360 morts.

 

Premier League : pas de reprise avant juin

Assurer la sécurité sanitaire d’abord, c’est la priorité des responsables anglais de la Premier League. Le football ne devrait pas reprendre avant le mois de juin prochain. Par ailleurs, les clubs d’Arsenal, Brighton et West Ham ont rouvert leurs centres d’entraînement afin de se préparer à une éventuelle reprise.


  • Partagez

Coupes africaines: les annonces de la CAF

La Confédération africaine de football (CAF) a décidé ce mardi de reporter la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN). En effet, la CAN, prévue du 9 janvier au 6 février 2021, a été re...

Real Madrid : transfert d’Achraf Hakimi à l’Inter Milan

Le Real Madrid a effectué le transfert définitif du footballeur international marocain Achraf Hakimi à l’Inter Milan pour un contrat de 40 millions d’euros. Ce lundi 29 juin, plusieurs médias espagnol...

Achraf Hakimi quitte le Borussia Dortmund

Michael Zorc, directeur sportif du club allemand Borussia Dortmund, a confirmé que le footballeur marocain international Achraf Hakimi quittera le club à la fin de cette saison. Affirmant espérer être...

Officiel : la Botola reprend fin juillet

Bonne nouvelle pour les amateurs du football national. La Botola reprendra du service à partir du s...

Ligue des Champions CAF et UEFA : les clubs fixés

La suite et fin de l’édition 2019-2020 de la Ligue des Champions européenne se déroulera dans des c...

Football : l’Espagne reprend aujourd’hui, le Maroc attend l'aval des autorités

La Liga reprend ses droits ce jeudi soir après plus de 3 mois d’arrêt. Le derby sévillan entre le F...