Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Moody’s abaisse la perspective des banques marocaines de stable à négative

Moody’s abaisse la perspective des banques marocaines de stable à négative

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi 27 avril, l’agence de notation Moody’s a publié un rapport dans lequel elle annonce avoir revu à la baisse ses perspectives de notation. Dans ce document, l’agence explique avoir dégradé les perspectives de la note attribuée aux banques marocaines de stable à négative. Cette annonce intervient alors que Bank Al-Maghrib a annoncé des séries de mesures visant à limiter les dégâts de la crise du coronavirus sur le secteur bancaire marocain.

Selon l’institution, cette modification est due à la détérioration de la qualité et de la rentabilité des prêts à cause de la pandémie ainsi qu’au déficit pluviométrique qui a négativement impacté le secteur agricole. La croissance du crédit bancaire sera d’environ 5,0% en 2020, contre 5,7% en 2019, ont démontré les statistiques de Moody’s. Pour l’agence, «cette situation va refléter un équilibre entre une croissance modérée au Maroc et une croissance transfrontalière relativement plus rapide en Afrique subsaharienne à laquelle les banques sont exposées». Par ailleurs, Moody’s s’attend à une hausse des créances en souffrance vu que «les défis économiques réduisent la capacité de remboursement des emprunteurs».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Aéronautique marocain : une envolée de 20,3% des exportations en 2024

Les exportations du secteur aéronautique ont connu une nette ascension au cours des sept premiers mois de 2024, atteignant 15,34 milliards d…

Le marché monétaire maintient son équilibre du 06 au 12 septembre (AGR)

Selon Attijari Global Research (AGR), le marché monétaire est resté équilibré durant la semaine du 06 au 12 septembre, dans l’attente de la …

Les transferts des MRE en hausse de 3,3% à fin juillet

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont atteint plus de 68,13 milliards de DH (MMDH) à fin juillet 2024, contr…

Le déficit commercial en hausse de 1,1% à fin juillet

Le déficit commercial s'est accru de 1,1% pour atteindre 169 milliards de DH (MMDH) au cours des sept premiers mois de 2024, contre 167,15 M…

Phosphates : le rival américain de l’OCP suspend son offensive sur les tarifs douaniers

Le géant américain des phosphates, Mosaic, a renoncé à poursuivre l'escalade tarifaire contre les importations marocaines d’engrais phosphat…

Global Cybersecurity Index 2024 : le Maroc dans le top 5 des pays arabes

Le dernier rapport de l’Union internationale des télécommunications (UIT) sur l’Indice mondial de cybersécurité (GCI) 2024, classe le Maroc …

Le Maroc prévoit une croissance de 4,6% en 2025 (rapport)

Selon le rapport d'exécution budgétaire et de cadrage macroéconomique triennal accompagnant le projet de loi de finances (PLF) de l'année pr…

IFC et OCP signent un projet à plus d’un milliard de DH

La société financière internationale (IFC) a accordé un prêt de 100 millions d’euros au groupe Office chérifien du phosphate (OCP), a indiqu…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire