Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Société / La date du Ramadan 1441 selon le calcul astronomique

La date du Ramadan 1441 selon le calcul astronomique

Temps de lecture : 1 minute

Gros plan

Temps de lecture : 1 minute

Alors que plusieurs pays ont déjà annoncé le début du mois de Ramadan, le Maroc se prépare à observer le croissant lunaire dans la nuit du jeudi 23 avril. Au royaume, le premier jour du mois sacré, qui survient alors que la population est confinée, devrait avoir lieu ce vendredi ou samedi.

Temps de lecture : 1 minute

Plusieurs pays, notamment la France, l’Arabie saoudite et l’Algérie, ont annoncé le début du mois de Ramadan ce jeudi 23 avril. D’autres, dont la Turquie, le Canada et les États-Unis, ont annoncé le vendredi 24 avril comme premier jour du mois sacré.

Au Maroc, le ministère des Affaires islamiques a informé les experts et les délégués que l’observation du croissant de lune du mois sacré du Ramadan au Maroc aura lieujeudi 23 avril dès le coucher du soleil. Cette date est appelée «Nuit du doute».

Un certain nombre d’astronomes ont prédit que le mois sacré du Ramadan débutera samedi 25 avril au royaume. Selon des prévisions basées sur le calcul astronomique, «la conjonction entre la Lune et le soleil interviendra jeudi 23 avril, mais la nouvelle lune sera alors trop jeune pour être visible». Le lendemain, la lune sera visible à l’œil nu.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Santé : la CDT dénonce l’inaction gouvernementale et poursuit son combat

Dans un mouvement de défiance contre les manquements du gouvernement, la Confédération démocratique du travail (CDT) a annoncé la tenue d'un…

Education et QI : le Maroc, vilain petit canard du Maghreb

Il est courant que les gens comparent leur intelligence avec celle des autres, que ce soient des amis, des membres de la famille ou même des…

Stress hydrique : les grands barrages toujours en quête d’eau

Le taux de remplissage global des barrages se situe à 30,7%, en légère baisse par rapport aux 34,6% constatés à la même période de l'année p…

Rose, bleue, fluo… comment le Maroc compte contrer la cigarette électronique ?

En marchant devant un lycée marocain, à l’heure de sortie de ses élèves, vous pourrez sentir de douces odeurs qui raviront vos narines. Cert…

Volaille : où en sommes-nous ?

Après une augmentation vertigineuse atteignant même 25 dirhams le kilogramme, le prix de la viande de poulet a connu une légère baisse penda…

Où en est-on de la tuberculose au Maroc ?

En 2022, le monde a été confronté à 10,6 millions de nouveaux cas de tuberculose, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Une réali…

Santé : adopter une routine saine pendant le ramadan

La période du ramadan est marquée par une consommation alimentaire nocturne exclusive, entraînant souvent une augmentation de la quantité in…

Ramadan 1445 : cachez ces prix que je ne saurais voir !

La folie furieuse de ce début de Ramadan s’est légèrement calmée. Il faut dire que les ftours ne sont plus forcément aussi chargés que la pr…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire