Maroc Telecom : des résultats trimestriels positifs malgré la crise
A
A
A
A
Compte tenu des résultats enregistrés, l’effet du coronavirus sur le premier opérateur téléphonique du royaume est peu visible, constate l’Économiste ce mardi 21 avril 2020. En effet, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 9,3 milliards de dirhams, en hausse de 4% par rapport à la même période de l’année 2019. Cette augmentation est due essentiellement à la hausse du chiffre d’affaires à l’International à plus de 6,9%, contre seulement +0,3%au niveau local. Les revenus de Maroc Telecom à l’international s’élèvent à 4,2 milliards de DH, sous l’effet d’une forte croissance de la Data Mobile et des services Mobile Money, explique le groupe.
Le nombre de clients du Groupe atteint près de 69 millions à fin mars 2020, en hausse de 11,3%, tiré par l’amélioration soutenue des parcs au Maroc et dans les filiales (+15,8%) avec l’intégration de Tigo Tchad dans le périmètre du Groupe depuis le 1er juillet 2019.
«Les résultats de ce premier trimestre sont portés par l’essor de la base client et des revenus Data dans l’ensemble des pays de présence du Groupe. Dans le contexte actuel de crise sanitaire et de confinement, le Groupe reste totalement mobilisé pour la protection de ses salariés et de ses clients. Le Groupe a su assurer la disponibilité et la continuité de ses services dans des conditions exceptionnelles imposées par la pandémie. Il a ainsi mobilisé rapidement des ressources technologiques pour augmenter les capacités des réseaux afin de faire face à l’augmentation des usages Data», a déclaré Abdeslam Ahizoune, président du directoire, cité dans un communiqué.
Les activités Fixe et Internet au Maroc ont réalisé un chiffre d’affaires de près de 2,32 milliards de dirhamsen recul de 1,6% du fait de la baisse de l’activité du transit international. Le chiffre d’affaires Data Fixe s’améliore de 7,3%, rapporte le journal le Matin ce mardi.
Un don de 1,5 milliard de DH au fonds Coronavirus
Maroc Telecom a annoncé sa contribution à hauteur de 1,5 milliard de DH au Fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie du coronavirus. Cette somme s’ajoute aux 3,3 milliards de DH d’amende infligée par l’ANRT à l’opérateur, en début février, et qui a également été versée au fonds. Maroc Telecom aura donc contribué (directement et indirectement) avec prés de 5 milliards de dirhams dans le Fonds spécial dédié à la gestion du Covid-19.
Économie - La Fondation Al Mada et l’INPT dévoilent à Rabat un Master unique en Data et Intelligence Artificielle.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025