Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Afrique du Sud : Ramaphosa promet d’éradiquer la corruption

Afrique du Sud : Ramaphosa promet d’éradiquer la corruption

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa s’est engagé à débarrasser le Congrès national africain (ANC) de « toutes les mauvaises tendances » afin de mettre fin à la corruption.

Lors de son discours de victoire à Johannesburg, il a remercié les électeurs et a déclaré qu’ils avaient envoyé un « message clair ».

M. Ramaphosa a déclaré que le score le plus bas jamais enregistré par le parti, soit 58 %, était dû au fait que les électeurs ont exprimé leur frustration.

Il a promis qu’il ne choisirait pas des dirigeants qui travaillent « pour se remplir les poches ».

L’ANC est au pouvoir depuis que Nelson Mandela a été élu après la fin du régime de la minorité blanche, il y a 25 ans.

Une économie en difficulté, la corruption et le chômage de masse, en particulier parmi les jeunes, ont fait chuter la majorité de l’ANC lors de cette élection.

Le président Ramaphosa a succédé à Jacob Zuma à la tête de l’ANC en 2017, suite à une série de scandales de corruption. Ce dernier nie tout acte répréhensible.

« Nous avons appris notre leçon. Nous avons entendu le peuple sud-africain. Nous avons entendu le message très clair de ce qu’ils attendent de nous », a-t-il ajouté.

Lors du discours de victoire du Congrès national africain, Ramaphosa a promis de mettre fin à la corruption « que cela plaise ou non à certains ».

Il fait référence aux membres de son propre parti, qui, au cours de la dernière décennie, a été poursuivi par des allégations de corruption sous la direction de Jacob Zuma.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Banque mondiale : prévisions de croissance positive pour la région MENA

Le rapport de la Banque mondiale, intitulé «Le conflit et la dette au Moyen-Orient», évalue la croissance globale de la région du Moyen-Orie…

Farid Alilat, journaliste algérien, refoulé à l’aéroport international d’Alger

Un journaliste algérien, de l’hebdomadaire Jeune Afrique, a récemment été confronté à une situation délicate. Ça s’est passé au niveau de l’…

Attaque de l’Iran contre Israël : réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU ce dimanche

Dans une escalade des tensions au Proche-Orient, l'Iran a lancé une attaque d'envergure contre Israël dans la nuit de samedi à dimanche, uti…

Record mondial : mars 2024, le 10e mois consécutif le plus chaud

Le mois de mars dernier a marqué le dixième mois consécutif à établir un nouveau record mondial de chaleur, avec une augmentation des tempér…

Spéculation immobilière : l’Espagne met fin aux visas dorés

L'Espagne a pris une décision qui ne fera pas que des heureux. Le pays du torero a décidé de mettre fin aux «visas dorés» dans le but de con…

La Turquie limite les exportations vers Israël

La Turquie a choisi son camp et l’exprime clairement en limitant les exportations vers Israël de diverses marchandises. L’on compte parmi ce…

Conseil de sécurité : examen de la demande d’adhésion de la Palestine

Ce sera pour fin avril. Le Conseil de sécurité de l'ONU discutera à la fin de ce mois du statut de la Palestine, déclenchant ainsi un proces…

Pour la course à la Maison blanche, Donald Trump récolte 50 millions de dollars

Donald Trump a organisé une soirée de collecte de fonds en Floride qui a permis de réunir plus de 50 millions de dollars, marquant ainsi un …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire