Malgré le Covid-19, les exportations agricoles et maritimes restent stables
Image d'illustration. DR
A
A
A
A
Les activités d’exportations agricoles et maritimes marocaines se déroulent «dans de bonnes conditions», malgré la pandémie du Covid-19, assure le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts dans un communiqué. L’approvisionnement du marché national est également régulier et respecte les mesures strictes de sécurité et d’hygiène dans les unités de conditionnement et de transformation, poursuit le communiqué. Selon le ministère, les professionnels du secteur de l’agriculture et de la pêche ont réussi à maintenir l’équilibre de leur chaîne de valeur. Bien qu’il accorde la priorité au marché national, le niveau des exportations affiche une croissance positive.
En détail, au 14 avril les exportations des produits maraîchers ont atteint un volume d’environ 876.000 tonnes, soit une croissance de 3% par rapport à la même période de la saison précédente. Les exportations de fruits rouges ont également augmenté de 27% entre 2019 et 2020. Le volume a atteint près de 68.400 tonnes entre le 1er janvier et le 14 avril de cette année. Les exportations de pastèque ont presque doublé depuis 2019, passant de 5900 tonnes à 11.900 tonnes. Les exportations de melon ont également augmenté de 18%. En revanche, les exportations d’agrumes ont chuté d’environ 30%, en raison d’une baisse de la production due à la sécheresse. En ce qui concerne, les produits de la mer, le volume exporté durant cette campagne a atteint 496.400 tonnes, soit une augmentation de 3% par rapport à la même période en 2019.
Économie - Plus de 750.000 éleveurs soutenus et 3,172 milliards de DH mobilisés pour renforcer le cheptel national et assurer la résilience du secteur de l’élevage.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Économie - Au cœur de la COP30 à Belém, le Maroc multiplie les initiatives pour ancrer l’action climatique dans les territoires, renforcer l’éducation, verdir le tourisme, mobiliser le sport et consolider la coopération internationale, affirmant un modèle durable et inclusif.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - Un document pédagogique du ministère des Finances présente les grandes lignes du Budget 2026 de manière simple et accessible, en éclairant les citoyens sur les priorités publiques, les choix fiscaux et les projets majeurs prévus pour l’année à venir.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La SGTM ouvre une nouvelle phase de son expansion avec une entrée en Bourse destinée à renforcer sa croissance, diversifier son actionnariat et consolider son rôle dans les grands projets d’infrastructures au Maroc et en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025