Temps de lecture : 5 minutes

Accueil / Monde / L’Afrique face à la pandémie du coronavirus

L’Afrique face à la pandémie du coronavirus

Temps de lecture : 5 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 5 minutes

Avec plus de 19000 cas confirmés, l’Afrique saigne à cause de la pandémie du coronavirus. Le Covid-19 a déjà coûté la vie à 911 personnes sur le continent, dont les systèmes sanitaires sont défaillants. Cette crise, étant à la fois sanitaire et économique, les pays africains commencent déjà à souffrir de ses impacts. Dans une récente étude, le cabinet Finactu dresse un état des lieux du continent et examine les bonnes mesures à adopter afin de limiter un éventuel choc économique.

Temps de lecture : 5 minutes

La pandémie du Covid-19 poursuit sa progressiondans le globe. D’après les derniers chiffres de Worldometers, le Covid-19 a fait 148729 morts pour 2208316 infections dans le monde. En Afrique, alors que les contaminations se multiplient de jour en jour, la pandémie prend une nouvelle dimension. Le continent compte 19602 cas confirmés et 975 décès liés au virus. En 24 heures, 609 nouveaux cas et 7 nouveaux morts ont été enregistrés. L’Afrique du Sud, l’Égypte, l’Algérie et le Maroc ont, quant à eux,franchi le cap des 2000 infections, indique Radio France internationale.

Alors que la propagation de la pandémie s’accélère, l’Afrique n’est pas épargnée par la crise sanitaire et économique. Le débat s’ouvre aujourd’hui autour des mesures à adopter afin de limiter les effets de la crise sur les économies africaines. Dans ce sens, le cabinet de consulting Finactu a publié une étude. Intitulé « Le coronavirus et l’Afrique : quelles mesures pour atténuer l’impact de la crise sur les économies africaines ? », ce rapport vise à «nourrir la réflexion opérationnelle des dirigeants africains dans la meilleure réponse à cette crise, sans hésiter à rappeler l’humilité qui est de mise, face à une pandémie absolument inédite».

Le confinement, une solution difficile à appliquer en Afrique

Depuis le début de la crise liée au coronavirus, plusieurs pays africains, notamment l’Afrique du Sud, le Botswana, le Nigeria, le Congo etle Maroc, ont imposé des mesures de confinement total ou partiel. Toutefois, le continent ne doit pas appliquer les mêmes dispositions mises en place en Europe, en Chine ou aux États-Unis. Dans son document, le cabinet Finactu soutient que bien que le confinement soit certainement «la solution la plus efficace contre la propagation du virus», il s’agit d’une «solution de pays riches, peu réalistes dans des pays africains». En effet, le confinement total ne serait pas supportable économiquement en Afrique, «dont les populations comptent plus de 50% ou 60% de travailleurs informels». Pour Finactu, malgré la mise en place de fonds de soutien aux entreprises et aux populations dans certains pays, dont le Maroc, le confinement n’est pas faisable partout en Afrique. Les gouvernements n’étant pas capables de limiter les effets néfastes de l’arrêt de l’activité, le cabinet souligne que quelques nations africaines «ont intelligemment?africanisé le concept de confinement». Dans ces pays, au lieu de décréter un confinement total, les gouvernements se sont contentés d’isoler quelques villes. «L’idée sous-jacente est de casser le lien entre les centres urbains, où se concentrent l’épidémie, et les zones rurales, dans lesquelles la possibilité de soigner les malades serait faible, compte tenu des moyens de santé plus rares encore que dans les capitales et où les populations sont moins jeunes», explique Finactu, citant l’exemple du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire et du Togo.

Les Africains moins touchés par la maladie

Bien que le continent ne compte encore qu’une dizaine de milliers de malades, la pénurie d’équipements médicaux adaptés inquiète. Citant une étude précédente (« Le Coronavirus et l’Afrique : crise sanitaire et crise économique aggravées par la faiblesse des filets de sécurité sociale africains »), Finactu rappelle que l’Afrique, qui abrite 1,3 milliard d’habitants, compte à peine 7000 lits et 1 médecin pour 5000 personnes. Malgré le manque d’infrastructures sanitaires, les derniers chiffres semblent confirmer que l’Afrique maîtrise la situation dans la plupart des pays. De plus, le contient, dont les populations sont plus jeunes et beaucoup moins concernées par l’obésité, est moins touché par le Covid-19, qui, selon le rapport, est une «maladie de personnes âgées», de «comorbidité» et de «personnes en surpoids». Ainsi, selon les estimations du cabinet, un pays comme le Bénin, où 5% de la population est âgée de plus de 60 ans, sera 5 fois moins touché que le Royaume-Uni.

Le rôle pivot des institutionnels

Face aux conséquences de cette crise à la fois sanitaire et économique, les investisseurs institutionnels, particulièrement les caisses de sécurité sociale, jouent un rôle central dans le soutien à l’économie. «Dans un contexte comme celui de la crise économique soudaine du Covid-19, qui affaiblit brutalement le tissu d’entreprises, il est dans l’intérêt des caisses de Sécurité sociale de faire preuve de bienveillance et de discernement vis-à-vis des entreprises», relève le rapport. Ainsi, les auteurs de l’étude appellent «l’Afrique toute entière doit accélérer le renforcement de ses investisseurs institutionnels que sont les assureurs, les institutions de sécurité sociale, les caisses de dépôts et consignation, etc. Et plus que jamais aussi, les gouvernements doivent généraliser les systèmes de prévoyance sociale à toutes les populations». Dans ce sens, l’Afrique va devoir inventer son propre modèle, indique Finactu. Le cabinet propose trois types d’actions :

  • Action à court terme en mobilisant ces acteurs institutionnels dans le soutien à l’économie ;
  • Action à moyen et longs termes en les renforçant demain, pour augmenter la résilience de nos économies africaines.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 5 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Rapport mondial sur le bonheur : les Marocains moins heureux qu’avant

À l'occasion de la journée mondiale du bonheur, célébrée hier, l’Organisation des Nations Unies a dévoilé son rapport annuel sur les pays le…

La neutralité sur le Sahara : la droite espagnole défie Sanchez

À l'Assemblée nationale espagnole, l'opposition intensifie son offensive politique contre le premier ministre, Pedro Sanchez. Celle-ci cherc…

Gaza : le Maroc achemine 40 tonnes d’aide humanitaire via le territoire israélien

Traditionnellement, les secours destinés à Gaza transitaient par l'Égypte ou étaient parachutés. Cette dernière méthode comporte des risques…

Gaza : les pourparlers de trêve entre le Hamas et Israël continuent au Caire

Après cinq mois d'affrontements intenses entre le Hamas et Israël, la perspective d'une trêve dans la bande de Gaza à l'approche du Ramadan …

A quelques jours du Ramadan, la famine guette Gaza

La campagne de bombardements israéliens se poursuit à travers Gaza ainsi que des bombardements d'artillerie lourde sur la partie orientale d…

France : un imam expulsé, Darmanin vante une «France plus forte»

Accusé en début de semaine d’avoir proféré, dans ses prêches, des appels à la haine visant les femmes, les Juifs ou encore ou une société fr…

A l’approche de Ramadan, les Gazaouis sont dans l’impasse

Depuis le 7 octobre, au moins 29.313 personnes ont été tuées et 69.333 autres blessées lors des attaques israéliennes sur Gaza, a rapporté c…

Posément, Rabat et Paris se retrouvent après «une longue traversée du désert»

Un mois après sa nomination aux Affaires étrangères françaises, Stéphane Séjourné l’avait annoncé. «Le président de la République m’a demand…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire