Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Macron : un moratoire sur la dette des pays africains est indispensable

Macron : un moratoire sur la dette des pays africains est indispensable

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mercredi 15 avril, le président français, Emmanuel Macron, invité surRadio France internationale (RFI), s’est exprimé sur la réunion du G20 Finances, qui doit se tenir plus tard dans la journée. Le président s’est ainsi prononcé sur mise en place d’un moratoire sur la dette des pays africains. Macron a appelé les pays du G20, groupe composé des dix-neuf pays les plus riches de la planète ainsi que de l’Union européenne, à se pencher sur ce moratoire. Pour le président français, cette mesure est «une étape indispensable» qui pourrait aider le continent à faire face à la crise financière mondiale. Ce moratoire «est une première mondiale. Le temps de la crise, on laisse les économies africaines respirer et ne pas servir les intérêts de la dette. C’est une étape indispensable et je pense que c’est une formidable avancée».

La déclaration du président français s’aligne sur les appels du pape François lors de sa traditionnelle bénédiction urbi et orbi du dimanche de Pâques. Le chef de l’Église catholique avait appelé à «réduire» voire «annuler» la dette des pays pauvres. Le pape avait souligné qu’alors que le monde «opprimé par la pandémie, qui met à rude épreuve notre grande famille humaine», «ce temps n’est pas le temps des égoïsmes, parce que le défi que nous affrontons nous unit tous et ne fait pas de différence entre les personnes».

Ceci intervient également après quele Fonds monétaire international (FMI) a annoncé, ce lundi,l’allègement de la dette de 25 pays, dont 19 Africains,pour les aider à survivre aux effets économiques du Covid-19.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

L’INLW condamne les atteintes aux droits des femmes à Tindouf

Lors d'un événement parallèle organisé en marge de la 68e session de la Commission de la condition de la femme de l'ONU, qui s'est tenue du …

Le bitcoin dans une spirale descendante

Le bitcoin continue sa descente, passant sous la barre des 61.000 dollars et s'approchant du seuil des 60.000 dollars. Une chute qui marque …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire