Temps de lecture : 5 minutes

Accueil / Société / Covid-19 : les initiatives du roi Mohammed VI et du FMI pour sauver l’Afrique

Covid-19 : les initiatives du roi Mohammed VI et du FMI pour sauver l’Afrique

Temps de lecture : 5 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 5 minutes

Pour endiguer la propagation du coronavirus en Afrique, le roi Mohammed VI a proposé le lancement d’une initiative visant à établir un cadre opérationnel pour accompagner le continent dans ses différentes phases de gestion de la pandémie. Ce projet orienté vers l’action a été salué par Macky Sall, président sénégalais, et par l’Organisation islamique mondiale pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO). Afin d’amortir l’impact économique du Covid-19 sur l’économie africaine, 19 pays du continent vont bénéficier de l’aide du Fonds monétaire international (FMI).

Temps de lecture : 5 minutes

Ce lundi 13 avril, le roi Mohammed VI s’est entretenu par téléphone avec Alassane Dramane Ouattara, président de la Côte d’Ivoire, et Macky Sall, président du Sénégal. La pandémie du coronavirus, son évolution alarmante, sa gestion et ses impacts socio-économiques sur le continent africain ont été au cœur de ces entretiens de haut niveau. Selon Hespress Fr, le souverain a proposé «le lancement d’une initiative de Chefs d’État africains visant à établir un cadre opérationnel afin d’accompagner les pays africains dans leurs différentes phases de gestion de la pandémie». Le Cabinet royal explique qu’il s’agit d’une initiative pragmatique et orientée vers l’action, permettant le partage des expériences et des meilleures pratiques pour faire face à l’impact sanitaire, économique et social du Covid-19.

La proposition du souverain, jugée pertinente par Macky Sall, intervient alors que les dirigeants du continent s’apprêtent à se réunir par visioconférence pour aborder les dispositions à mettre en place pour réduire le choc socio-économique du Covid-19. Le présidentsénégalais a remercié le roi pour cette initiative et a exprimé sa détermination à œuvrer pour «la réussite de cette démarche solidaire et concertée contre l’épidémie». De son côté, l’Organisation islamique mondiale pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO) a également affirmé son soutien au projet du roi Mohammed VI et sa volonté d’y contribuer, indique LeSiteInfo.

Bilan du Covid-19 en Afrique

Comparée aux autres continents du monde, l’Afrique n’est que légèrement touchée par la pandémie du coronavirus, indique H24Info. En effet, le continent ne compte à ce jour que 16019 cas infectés, dont 3052 de guérisons, et 838 décès. Le pays le plus touchéest l’Afrique du Sud, dont le nombre de contaminations s’élève à 2272, tandis que celui des morts est de 27 et celui des rémissions est de 410. L’Égypte occupe la deuxième place (2190 cas, 164 morts et 589 guérisons), suivie par l’Algérie (1983 cas, 313 décès et 601 guérisons) et le Cameroun (848 cas, 12 morts et 98 guérisons). La Tunisie a, pour sa part, annoncé 736 infections, dont 34 morts et 43 guérisons.

La Côte d’Ivoire (626 cas et 6 morts), le Ghana (566 cas et 8 morts), le Niger (548 cas), le Burkina Faso (515 cas), le Nigeria (343 cas), la Guinée (319 cas), Djibouti (298 cas), le Sénégal (291 cas), la République Démocratique du Congo (235 cas) ont également été touchés par la pandémie. Par ailleurs, les nations africaines dont le nombre de contaminations est relativementfaible sont : le Kenya (208 cas), le Rwanda (127 cas), le Mali (123 cas), l’Éthiopie (74 cas, 3 décès et 14 rétablissements), la Somalie (60 cas,2 décès et 2 guérisons) et le Gabon (57 cas, 1 décès et 1 rémission).

Le soutien du FMI

Ce lundi, le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé l’allègement de la dette de 25 pays, dont 19 Africains,pour les aider à survivre aux effets économiques du Covid-19, rapporte AfricaNews. Dans un communiqué de presse, Kristalina Georgieva, directrice générale du FMI, a souligné que ce programme concerne les nations les plus vulnérables et vise àcouvrir pendant les 6 prochains mois leurs obligations en matière de dette. Cette contributionpermettra aussi à ces pays«d’allouer une plus grande partie de leurs maigres ressources à leurs efforts en matière d’urgence médicale et d’aide». Sont concernés par ce programme l’Afghanistan, le Bénin, le Burkina Faso, la Centrafrique, le Tchad, les Comores, la République Démocratique du Congo, la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau, Haïti, le Libéria, Madagascar, le Malawi, le Mali, le Mozambique, le Népal, le Niger, le Rwanda, São Tomé et Príncipe, la Sierra Leone, les Iles Salomon, le Tadjikistan, le Togo et le Yémen. Kristalina Georgieva soutient que c’est grâce au Fonds fiduciaire d’assistance et de riposte aux catastrophes (Fonds fiduciaire ARC), que cette démarche a pu être mise en œuvre. Ledit Fonds peut actuellement fournir environ 500 millions de dollars sous forme de dons pour l’allégement du service de la dette, incluant les 185 millions de dollars promis par le Royaume-Uni et les 100 millions de dollars octroyés par le Japon comme ressources immédiatement disponibles.

Enfin, la directrice du FMI a lancé un appel aux donateurs pour qu’ils multiplient leurs contributions afin de «renflouer le fonds et d’augmenter sa capacité à fournir un allègement supplémentaire de la dette pour deux années pleines au profit desmembres les plus pauvres du FMI».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 5 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Busway de Casablanca : c’est parti !

Les Casablancais peuvent se réjouir ! Casabusway est officiellement entré en exploitation commerciale à partir de ce vendredi 1er mars 2024.…

Grèves : les professionnels de santé font front

Ces actions de grève reflètent une profonde frustration face à l'absence d'avancées dans le dialogue avec les autorités. Le personnel de san…

NARSA renforce l’intégrité de l’examen du permis avec des mesures innovantes

Cette mise à jour comprend l’expansion de la base de questions de l’examen, passant de 600 à 1.000 questions. Cette initiative vise à intégr…

Étudiants en médecine : «une année blanche plutôt qu’un avenir sombre»

La situation ne semble pas se détendre. Depuis le début de l’année universitaire, les étudiants en médecine enchaînent les grèves et les sit…

Ramadan 2024 à la TV : il y en aura pour tous les goûts

À l’approche du mois de Ramadan, les chaînes nationales se préparent à offrir à leur audience une programmation exceptionnellement riche et …

Pauvreté : l’inflation a porté un coup fatal aux Marocains

Du jamais vu depuis 40 ans ! L’ONG internationale Oxfam, à travers son antenne marocaine, tire la sonnette d’alarme concernant la pauvreté d…

CNDH : un engagement renouvelé pour les droits de l’Homme

L’année écoulée a été marquée par une activité intense pour le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), notamment dans le suivi des qu…

Enseignement : le gouvernement adopte le nouveau statut unifié, et après ?

Lors de la dernière réunion du Conseil de gouvernement tenue ce jeudi 15 février, présidée par Aziz Akhannouch, un éventail de propositions …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire