Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Indemnités Covid-19 : des mesures exceptionnelles engagées

Indemnités Covid-19 : des mesures exceptionnelles engagées

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Dans le cadre de la mise en œuvre des mesures du Comité de veille économique (CVE), l’octroi de l’aide financière aux Ramedistes peut désormais se faire sans la présence du chef de ménage. Ce processus n’est valable que dans certains cas. D’un autre côté, la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS) a relancé son portail « covid19.cnss.ma » pour la déclaration des salariés en arrêt de travail durant ce mois d’avril.

Temps de lecture : 3 minutes

Le ministère de l’Économie, des Finances et de la réforme de l’administration a dévoilé quelques nouveautés concernant lesaides financières destinées aux ménages disposant de la carte Ramed.Ainsi, à partir de ce lundi 13 avril,le retrait des aides financières, accordées aux Ramedistes peut se faire, à titre exceptionnel, par une personne de son entourage si le bénéficiaire est décédé ou est en incapacité de se déplacer.

L’aide est accordée dans les deux situations suivantes

Si le chef de ménage est décédé, son conjoint doit présenter sa carte nationale, la carte d’identité du défunt, le certificat de décès et la carte Ramed portant l’identité du défunt et celle du conjoint. Dans le cas où le chef de ménage est malade ou en incapacité de se déplacer, il doit charger une autre personne de son entourage proche pour remplir cette mission. Ce dernier doit présenter sa carte nationale, une carte d’identité du bénéficiaire et un justificatif de l’incapacité de se déplacer, rapporte le site Medias24.

Important: l’adresse de la carte d’identité de la personne mandatée doit être la même que celle sur la carte nationale du bénéficiaire, ou à défaut habitant à proximité. Dans ce cas, l’employé de l’agence bancaire ou de l’établissement de paiement doit identifier l’identité de la personne qui a retiré le montant. Au cas où la carte d’identité nationale du bénéficiaire n’est plus valide, le retrait de l’aide financière se fera sur la base de la carte d’identité expirée.

Le ministère souligne également que si le bénéficiaire ne dispose plus de sa Carte nationale d’identité (CNI). Tout document d’identité officielvalide sera accepté (carte Ramed, Permis de conduire, Passeport…etc). Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie et des Finances, a affirmé que l’opération d’aide suit son cours normal depuis le 6 avril 2020 et que plus 200000 ménages profitent de ces aides par jour. Soulignons que de nouvelles mesures sont attendues lors de la réunion du Comité de veille économique ce mardi 14 avril.

CNSS: les déclarations pour lemois d’avril ouvertes

La CNSS a annoncé la réouverture de son portail « covid19.cnss.ma » dédié à la déclaration des salariés en arrêt temporaire de travail. Après vérification du lien, le portail est toujours en cours de maintenance ce lundi matin. Selon le journal Libération, les employeurs ont jusqu’au 3 mai 2020 pour faire leurs déclarations des salariés en arrêt temporaire de travail. Cependant, ils devront procéder à la déclaration des salaires du mois d’avril avant la fin du mois, rapporte lamême source.

La CNSS affirme que les retraits au profit des personnes inscrites à la CNSS ont dépassé les 700.000 opérations, précisant que plus de 86% des bénéficiaires ont reçu leur indemnisation pour le mois de marspar virement bancaire.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Les universités marocaines vont-elles rompre leurs partenariats avec Israël ?

Les protestations contre les bombardements israéliens à Gaza se multiplient à travers le monde. Chacun à son niveau essaie de manifester son…

Dépénaliser l’avortement au Maroc : une nécessité urgente selon Amnesty International

«Ma vie est brisée : L’urgence de dépénaliser l’avortement au Maroc», c’est l’intitulé d’un récent rapport d’Amnesty International. Il dress…

Classe moyenne : doucement mais sûrement ?

Le rapport de Policy center for the new South (PCNS) est tombé. La classe moyenne semble prendre du galon au Maroc. Loin de l’image qu’on vo…

Myanmar : l’histoire de ces Marocains séquestrés

Attirés par des offres alléchantes, des jeunes ont suivi un itinéraire qui les a conduits de la Malaisie à la Thaïlande, avant d'atteindre M…

AstraZeneca, que devons-nous craindre ? Dr Tayeb Hamdi répond

L’entreprise AstraZeneca a admis que son vaccin pourrait, dans des cas extrêmement rares, entraîner un effet indésirable appelé syndrome thr…

ICF Maroc : un regard exclusif sur l’évolution du coaching professionnel

La Fédération internationale du coaching professionnel (ICF), présente dans plus de 140 pays et regroupant environ 60.000 coachs certifiés à…

Migration : le Maroc, point de départ… et de chute ! (Rapport)

La migration en Afrique n’est pas toujours celle que l’on croit. Elle ne se fait pas que dans un seul sens. Si le Maroc a accueilli bon nomb…

Le CESE trace une voie d’inclusion pour les jeunes NEET Marocains

Dans le cadre d'une récente rencontre dédiée à la présentation des résultats de son avis intitulé "Les jeunes NEET : Quelles perspectives d'…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire