Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Biodiversité : 40 espèces en voie d’extinction au Maroc

Biodiversité : 40 espèces en voie d’extinction au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La destruction de la nature menace la paternité de l’homme. 60 % des populations vertébrées ont disparu de la surface de la Terre entre 1970 et 2014. Au Maroc, une quarantaine d’espèces animales sont en voie d’extinction alors que d’autres ont déjà disparu, notamment le lion de l’Atlas et l’aigle impérial.

Temps de lecture : 2 minutes

Pour la première fois depuis près de quinze ans, un rapport de 1800 pages, s’intéressant à la fois aux écosystèmes terrestres, marins et de rivière, a été rendu public le lundi 6 mai. Ce rapport signale que l’extinction des espèces engendre des dysfonctionnements considérables sur les populations humaines du monde entier.

Le rapport de 1800 pages évalue les changements au cours des cinq dernières décennies. On estime qu’au Maroc, plusieurs espèces animales sont en voie d’extinction.

Mammifères:

« Six espèces, toutes de grande taille, ont disparu du Maroc, entre 1925 et 1956 » dans la catégorie des mammifères. Il s’agit de quatre ongulés (l’oryx algazelle, l’addax, la gazelle leptocère et le bubale) et deux carnivores (le lion de l’Atlas et le serval).

Le porc-épic, la hyène rayée, la gazelle dama, phoque moine, lynx caracal, chat sauvage, ratel et l’écureuil du Sénégal sont menacées de disparition.

Oiseaux:

Au moins une dizaine d’espèces nidificatrices d’oiseaux ont disparu depuis le début du XXe siècle. Une trentaine d’autres espèces d’oiseaux sont menacées d’extinction, notamment l’ibis chauve, le vautour fauve, la grande outarde, l’outarde houbara et le cormoran huppé.

Reptiles:

Deux espèces de reptiles sont au bord de l’extinction dans la plaine du Souss et ont déjà disparu de plusieurs autres régions. Le crocodile du Nil est la seule espèce de reptiles qui a définitivement disparu du Maroc.

Selon Zouhair Amhaouch, chef de la division des Parcs et réserves naturelles au sein du haut commissariat des eaux et forêts et de la lutte contre la désertification, la pression faite sur l’habitat naturel de plusieurs espèces (exploitation forestière, incendies, défrichement à des fins agricoles, et surpâturage du bétail), le braconnage, ou encore le trafic d’espèces menacées ont contribué à l’extinction de cette faune marocaine.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Casablanca : rassemblement des centrales syndicales à l’occasion de la fête du travail

Ces rassemblements ont permis aux syndicats de célébrer les avancées obtenues pour la classe ouvrière tout en soulignant la nécessité de pou…

ANEF : 12.000 infractions forestières par an

Le directeur général de l'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF), Abderrahim Houmy, a révélé lors de l'ouverture d'une journée d'étude s…

Villes sans bidonvilles, où en sommes-nous ?

Le programme « Villes sans bidonvilles », lancé en 2004 par le gouvernement marocain pour réduire le déficit en logements et lutter contre l…

Étude : les jeunes Marocains face aux défis de l’employabilité

La Youth Africa Foundation, une organisation à but non lucratif, vient de publier l'édition 2024 de son étude sur l'employabilité des jeunes…

Santé : grève dans le public les 7 et 8 mai

Les centrales syndicales ont dévoilé un calendrier de mobilisation graduelle, débutant par une cessation générale nationale de 48 heures des…

Aïd al-Adha 1445 : trois millions de têtes de bétail prêtes pour la célébration

Lors d'une session à la Chambre des représentants, le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et…

Services consulaires : généralisation des systèmes de «Rendez-vous» et du «eTimbre» pour les MRE

Depuis le 1er avril, les Missions diplomatiques et Postes consulaires du Royaume (MDPC) ont généralisé les systèmes de «Rendez-vous» et de «…

Centre de Casablanca : l’interdiction de circulation des poids lourds bientôt en vigueur

Face aux encombrements persistants à Casablanca, le Conseil municipal a opté pour une stratégie drastique : interdire l'accès des poids lour…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire