Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Indémnités CNSS : réouverture du portail «covid19.cnss.ma» ce 11 avril

Indémnités CNSS : réouverture du portail «covid19.cnss.ma» ce 11 avril

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Pour bénéficier de l’indemnité forfaitaire de 2000DH de la CNSS au titre du mois d’avril, le portail «covid19.cnss.ma» sera ouvert du 11 avril au 3 mai 2020 pour recueillir les déclarations des employeurs relatives aux salariés en arrêt de travail. Lesdits employeurs devront ainsi procéder à la télé-déclaration et au transfert de leur déclaration de salaires de ce mois via le portail «Damancom» avant le 30 courant.

Temps de lecture : 3 minutes

Dans le cadre de la mise en oeuvre des mesures prévues par le Comité de veille économique (CVE) pour limiter les effets induits par la pandémie COVID-19, concernant l’octroi de l’indemnité forfaitaire financée par le Fonds spécial de gestion de la pandémie COVID-19 créé sur hautes instructions de Sa Majesté, la CNSS a mis en place le portail «covid19.cnss.ma».

Les employeurs affiliés à la CNSS en difficulté, suite aux répercutions économiques induites par la pandémie, ont procédé à la déclaration de l’arrêt temporaire de l’activité de leurs salariés, au titre du mois de Mars 2020 sur ce portail, ce qui a donné lieu au paiement effectif de l’indemnité due au titre du mois de Mars 2020 aux bénéficiaires et ce, à partir du 08 Avril 2020.

Pour le service de l’indemnité forfaitaire de 2000DH au titre du mois d’Avril 2020, les employeurs concernés devront procéder (article explicatif de la procédure sur le portail):

  • à la déclaration des salariés en arrêt temporaire de travail à compter du 1er Avril 2020 ;
  • à la déclaration, à nouveau, des salariés déjà déclarés en arrêt temporaire de travail à partir du 15 Mars 2020 et qui n’ont pas repris leur activité au cours du mois d’Avril 2020.

Ainsi, les employeurs affiliés à la CNSS, éligibles au cours du mois d’Avril 2020, conformément à la réglementation en vigueur, pourront faire la déclaration, sur le portail covid19.cnss.ma, de leurs salariés en arrêt temporaire de travail au titre de ce mois et ce, du 11 Avril 2020 jusqu’au 3 Mai 2020.

Par ailleurs, la CNSS informe ces employeurs, que pour lui permettre de servir l’indemnité forfaitaire relative au mois d’Avril 2020, ils devront procéder via internet à la déclaration des salaires du mois d’Avril 2020 avant la fin du mois. À cet effet, les employeurs concernés devront procéder à la télé déclaration et au transfert de leur déclaration de salaires du mois d’Avril 2020 via le portail DAMANCOM et ce, avant le 30 Avril 2020.

Aussi, les employeurs non encore adhérents au portail DAMANCOM, sont tenus des’y inscrire sans tarder.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Pour un nouveau paradigme pour les relations économiques Maroc-France (Forum d’affaires)

Le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’Investissement, Mohamed Benchaaboun a estimé que les relations entre le Maroc et la France …

Tomates : protestations des agriculteurs français contre la concurrence marocaine

Des agriculteurs ont organisé des actions de protestation le vendredi pour étiqueter les tomates marocaines dans plusieurs grandes surfaces …

L’OCP lève 2 MM$ sur les marchés obligataires internationaux

OCP S.A. a récemment réalisé une levée de fonds réussie sur les marchés obligataires internationaux, atteignant un montant record de deux mi…

Maroc-France : renforcement de la coopération en matière d’énergie et de mobilité ferroviaire

Lors de son séjour à Rabat ce vendredi, le ministre français de l'Économie, Bruno Le Maire, a dévoilé les ambitions communes du Maroc et de …

Baitas s’explique sur le monopole d’import d’ovins

Des parlementaires ont exprimé leur inquiétude concernant la concentration et le monopole de l'importation de 600.000 têtes d'ovins en vue d…

Séisme : la BEI va soumettre à son conseil d’administration le dossier de prêt de 1 milliards d’euros au Maroc

La Banque européenne d'investissement (BEI) va soumettre à son conseil d'administration le dossier de prêt de 1 milliards d'euros pour soute…

Aziz Akhannouch s’est entretenu avec le ministre français de l’Economie, Bruno Le Maire

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch a reçu le ministre français de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numér…

L’AMDIE promeut l’investissement marocain en Allemagne

L'Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) a récemment entrepris une nouvelle étape de sa tournée i…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire