Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / La Commission spéciale du modèle de développement consultera des lycéens

La Commission spéciale du modèle de développement consultera des lycéens

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Commission spéciale dédiée à l’élaboration du nouveaumodèle de développement (CSMD) et le ministère de l’Éducation ont lancé « le Maroc de demain », une large consultation auprès des lycéens. Cette démarche est conforme à la vision de sa majesté le roi Mohammed VI, qui considère les jeunes comme «la vraie richesse du pays». Elle est également conforme à l’article 33 de la Constitution marocaine, qui souligne la nécessité de la participation des jeunes Marocains à la vie publique, a déclaré le ministère de l’Éducation.

Ainsi, à partir de ce jeudi 2 avril, la participation est ouverte aux élèves du tronc commun des lycées publics et privés. Ces derniers sont invités à rédiger une dissertation, en arabe, amazighe ou langue étrangère, décrivant leurs visions du « Maroc de demain ». Les étudiants intéressés sont invités à visiter ofok.men.gov.ma, à télécharger la fiche technique du programme et le formulaire de participation à soumettreavant le 12 avril.

Les commissions régionales du ministère de l’Éducation sélectionneront les 10 meilleures dissertations de chaque région, soit un total de 120 dissertations au niveau national. Une commission centrale mixte sélectionnera ensuite les 20 meilleures dissertations au niveau national, ainsi que les deux meilleures de chacune des 12 régions, pour atteindre un total de 44 dissertations. Au cours de la première semaine de mai, les 44 élèves participants présenteront leurs idées devant des membres de la CSMD et des représentants du ministère de l’Éducation. Le jury choisira les dix meilleures dissertations au niveau national ainsi que les meilleures par région, soit un total combiné de 12 dissertations. Ces dernières seront intégrées en tant que contributions pour enrichir le débat au sein de la CSMD.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Affaire Hit Radio : quatre mois de prison ferme pour « Momo »

Ce mardi, le tribunal de première instance d’Ain Sebaâ a rendu un verdict dans l'affaire Hit Radio. Mohamed Bousfiha, plus connu sous son no…

UIR : un nouveau complexe médical universitaire à Rabat

L'Université Internationale de Rabat (UIR) a franchi une étape importante dans son expansion grâce à la signature d'un contrat de prêt de 68…

Ramadan 1445 : l’opération humanitaire de l’Agence Bayt Mal Al Qods prend fin

Dans la Ville Sainte, la vaste opération humanitaire orchestrée à à l’occasion du mois sacré de Ramadan 1445 H par l’Agence Bayt Mal Al Qods…

Aïd Al-Fitr : observation du croissant lunaire ce soir

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que l'observation du croissant lunaire marquant le début du mois de Chaoual 144…

La Fédération nationale agricole suspend temporairement la grève

Après des négociations qualifiées de «fructueuses» avec le ministre de l’Agriculture, Mohammed Sadiki, la Fédération nationale du secteur ag…

Célébration mercredi de Aïd Al-Fitr dans plusieurs pays arabes et européens

Plusieurs pays arabes ont annoncé que le mardi marquerait la fin du mois sacré de Ramadan, avec la célébration de Aïd Al-Fitr prévue pour le…

Grèves : les adouls pas près de jeter l’éponge

Les adouls ne sont pas près de stopper leur grève. Si elle était initialement prévue du 8 au 14 avril, elle a été repoussée au 15 avril en r…

Journée mondiale de la santé : l’INDH réaffirme son engagement pour la promotion de la santé

L'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) a réitéré son engagement sans faille à collaborer étroitement avec les partenaire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire