La tension monte entre les USA et l’Iran

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

A
A
A
A
A

Le chef du bureau politique du Corps des gardes de la révolution islamique, Yadollah Javani, a déclaré « qu’il n’y aura pas de pourparlers avec les Américains et que les Américains n’oseront pas lancer une offensive militaire contre nous », indiqué ce vendredi Tasnim, une agence de presse semi-officielle.

Le président américain Donald Trump a exhorté jeudi les dirigeants iraniens à s’asseoir et discuter avec lui au sujet de l’abandon du programme nucléaire de Téhéran. Il a déclaré ne pas être en mesure de rejeter une confrontation militaire en raison des fortes tensions entre ces deux pays.

L’armée américaine a annoncé mardi qu’un certain nombre de bombardiers B-52 feraient partie des forces supplémentaires envoyées au Moyen-Orient pour contrer ce que l’administration Trump qualifie de « signes évidents » des menaces que l’Iran représente pour ses forces américaines là-bas.

L’Iran a rejeté les nouveaux déploiements américains, dont celui d’un porte-avions, dénonçant « une manipulation et une guerre psychologique » à son encontre. Des milliers d’Iraniens ont pris part vendredi à des manifestations parrainées par l’État pour exprimer leur soutien à la décision prise mercredi par le gouvernement. Une décision qui consiste à réduire certains dispositifs de son programme nucléaire convenus dans le cadre de l’accord de 2015 avec plusieurs puissances mondiales. L’Iran a menacé d’éliminer davantage de dispositifs si les signataires ne le protégeaient pas des sanctions américaines.

L’Union européenne et les ministres des Affaires étrangères de la France, de l’Allemagne et du Royaume-Uni ont d’ailleurs exprimé, ce jeudi, leur « grande préoccupation » quant à cette décision.

Rappelons que Washington a renforcé le blocus contre l’Iran en éliminant des exemptions qui avaient autorisé certains pays à acheter son pétrole. L’Iran a réagi en restreignant quelque peu son programme nucléaire, bien qu’il respecte toujours l’accord visant à limiter son activité nucléaire et que les États-Unis ont abandonné depuis un an.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Retrait américain de la base d’Al-Tanf en Syrie : une transition coordonnée

Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
États-Unis : Donald Trump met fin aux normes d’émissions pour les véhicules et les centrales électriques

Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026
Intempéries en France : un mort, un blessé grave et cinq départements en vigilance rouge

La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…

Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026
États-Unis : recul marqué des crimes violents dans les grandes métropoles en 2025

Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.

Ilyasse Rhamir - 12 février 2026
Turquie : Erdogan opère un remaniement ministériel partiel

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026
Colombie : Gustavo Petro affirme avoir échappé à une tentative d’assassinat

Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.

El Mehdi El Azhary - 11 février 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire