Coronavirus, la pire crise mondiale depuis la Seconde Guerre mondiale
António Guterres, secrétaire général de l'ONU © DR
A
A
A
A
La pandémie ducoronavirus est la pire crise mondiale depuis la Seconde Guerre mondiale, a déploréAntonio Guterres, le secrétaire général de l’ONU. Ce mardi 31 mars, Guterres a expliqué que l’ampleur de la crise était due à «la combinaison d’une maladie menaçante pour tout le monde et d’un impact économique conduisant à une récession sans précédent». Et d’ajouter que «la combinaison de ces deux facteurs est le risque de voir une instabilité accrue, des violences accrues, des conflits accrus».
Craignant que cette crise ne déclenche des conflits dans le monde, il a souligné qu’elle exige «la réponse la plus forte et la plus efficace» soutenue «par la solidarité et le rassemblement de tous en abandonnant les jeux politiques et en comprenant que l’humanité est en jeu». Cependant, pour Guterres, la communauté internationale n’a malheureusement pas encore atteint cette solidarité. Les pays développés, dont la priorité est de soutenir leurs économies, sont «loin d’avoir un dispositif mondial pour aider les pays en développement à éliminer la maladie».
Notons qu’avec plus de 800.000 cas dans le monde, dont 574 au Maroc, la pandémie du coronavirus s’est propagée dans cinq continents en moins de deux mois. Le Covid-19 a tué plus que 40.730 personnes et continue de tuer toutes les heures en Italie, en Espagne et aux États-Unis.
Monde - Le Conseil exécutif de l’UNESCO a choisi l’égyptologue Khaled El-Enany pour succéder à Audrey Azoulay. Sa désignation doit encore être validée en novembre à Samarcande par la Conférence générale des États membres.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - Emmanuel Macron a chargé Sébastien Lecornu, Premier ministre démissionnaire, de négocier une plateforme d’action et de stabilité d’ici mercredi.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023