G20 : les ministres du Commerce s’organisent
A
A
A
A
Après les ministres des Finances etles chefs d’État, c’est au tour des ministres du Commerce et des Investissements du G20 de s’organiser pour répondre efficacement à la crise engendrée par la pandémie du Coronavirus. Ils se sont engagés à garantir les flux de fournitures essentielles – notamment de matériel médical et pharmaceutique – en dépit de la crise mondiale actuelle. Au Maroc, ces fournitures font partie des importations prioritaires, rapporte L’Économiste. La baisse de l’activité va mécaniquement réduire les importations. Pour autant, elles seront surveillées de près pour ne pas mettre la pression sur les réserves de change.
Un peu partout dans le monde, l’activité économique a considérablement chuté. Dans une déclaration commune, les ministres ont exprimé leur inquiétude quant aux problèmes auxquels sont confrontés les travailleurs et les entreprises, notamment les plus vulnérables. D’où la nécessité d’une action collective pour aider les micros, petites et moyennes entreprises. Ils ont également reconnu l’importance d’un renforcement des investissements internationaux. «Nous estimons que les mesures d’urgence conçues pour lutter contre le COVID-19, si elles sont jugées nécessaires, doivent être ciblées, proportionnées, transparentes et temporaires, et qu’elles ne doivent pas créer d’obstacles inutiles au commerce ni perturber les chaînes d’approvisionnement mondiales», ont déclaré les responsables.
La semaine dernière, les chefs d’État avaient décidé d’injecter 5000 milliards de dollars dans l’économie mondiale. Les 20 plus grandes économies mondiales ont également annoncé qu’elles travailleraient avec les organisations internationales «afin de déployer un ensemble de mesures financières solides, cohérentes, coordonnées et rapides».Ces annonces viennent s’ajouter aux mesures propres à chaque pays. Les États-Unis vont déployer un plan de plus de 2000 milliards de dollars et l’Allemagne va injecter plus de 1000 milliards d’euros dans son économie.
Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025