Amzazi persiste et signe, pas de vacances scolaires de printemps

image defaut author user

Temps de lecture :

Amzazi

A
A
A
A
A

Le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a annoncé dimanche soir l’annulation des vacances scolaires du printemps et la poursuite des cours à distance en faveur des étudiants des différents cycles d’enseignement.

Une fois n’est pas coutume, les vacances scolaires du printemps n’auront pas lieu en 2020. En effet, le ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Said Amzazi, a décidé d’annuler les vacances scolaires duprintemps et de poursuivre les cours à distance pour l’ensemble des cycles d’enseignement. «Cette décision est prise pour permettre aux élèves, aux étudiants et aux stagiaires de la formation professionnelle, de suivre leurs cours à distance sans rupture», explique le ministère dans un communiqué officiel rendu public ce dimanche.

Pour Amzazi, les réactions des familles sont favorables et ces derniers souhaitent que leurs enfants gardent le rythme du travail à distance. «Nous allons continuer à dispenser l’enseignement à distance. Le dispositif a été renforcé. Nous ne sommes pas limités à la quatrième chaîne. Le contenu pédagogique est diffusé aussi sur la chaîne de Laâyoune de 8h à 19H et sur Al Amazighia de 8H jusqu’à midi afin de pouvoir couvrir tous les niveaux et pour que chacun puisse s’y retrouver. On peut critiquer le dispositif mis en place, mais je tiens à souligner que nous avons fait dumieux que nous pouvions en si peu de temps».

Des décisions qui font jaser

Certaines décisionsdu gouvernement n’ont pas été du goût des syndicats de l’enseignement, notamment ceux de la Fédération nationale de l’éducation (FNE). Dans un communiqué rendu public le week-end dernier, la FNEconsidère que lereportdes promotions des enseignant(e)s de l’éducation etl’annulation des concours d’embauchesont des décisions « injustes ». Le syndicatproteste également contre les retenues sur les salaires des enseignants estimant que ce sont«des droits acquis des femmes et hommes du secteur, déterminés par les Lois de Finances, et protégés par la législation».

Par ailleurs, la Fédération nationale de l’éducation a également critiqué le programme d’enseignement à distance mis en place par le ministère de l’Éducation nationale. Le syndicat déplore des «structures faibles», un «manque d’espaces et de logistique», ainsi qu’une «absence de supervision et de formations réelles dirigées par le personnel enseignant, l’autorité de surveillance de l’éducation aux niveaux centraux, provincial et régional».

Dernier articles
Les articles les plus lu
Hajj 1447H : nouvelle période pour récupérer le reliquat

Société - Une période exceptionnelle est ouverte du 6 au 16 avril pour permettre aux pèlerins n’ayant pas récupéré leur reliquat du Hajj 1447H de le faire. Le montant de 1.979 dirhams pourra être retiré auprès des agences Al Barid Bank.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Le PJD plaide pour le retour à l’heure légale

Société - Le PJD annonce son soutien officiel à la suppression de l’heure additionnelle et au retour à l’heure légale.

El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026
Science Week 2026 : la faim invisible, un défi stratégique pour le développement humain

Société - La faim invisible touche deux milliards de personnes et affecte à la fois la santé et la productivité. Une nutrition adéquate et la biofortification des cultures sont essentielles.

Mouna Aghlal - 1 avril 2026
Lune rose : un spectacle printanier visible au Maroc

Société - Phénomène céleste associé au printemps, la lune rose sera observable au Maroc début avril. Malgré son nom, elle ne change pas de couleur. Ce rendez-vous astronomique symbolise le renouveau et attire les passionnés du ciel.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Lutte anticorruption : le Maroc fort en lois, faible en résultats, selon l’OCDE

Société - Malgré un cadre anticorruption avancé, le Maroc peine à appliquer ses lois, freinant efficacité, transparence, confiance institutionnelle et attractivité économique.

El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026
Recruter les meilleurs, faire confiance aux talents : comment atteindre l’excellence académique ?

Société - Lors de la Science Week 2026 à l’UM6P, le professeur Willy Zwaenepoel a partagé sa vision pour bâtir une institution d’excellence.

Mouna Aghlal - 1 avril 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire