Report de la date butoir des déclarations fiscales à fin juin

A
A
A
A
En pleine épidémie du coronavirus, la Direction générale des impôts (DGI) a annoncé, vendredi 27 mars, le report officiel, et sous conditions, des déclarations fiscales. Cette décision est conforme aux mesures de bienveillance prises par le Comité de veille économique (CEV) au profit des entreprises en difficulté en raison de la situation d’urgence sanitaire.
Ce report concerne la déclaration du résultat fiscal, le complément d’impôt sur les sociétés au titre de l’exercice 2019 et le versement du premier acompte provisionnel relatif à l’exercice 2020, explique l’Économiste. Toutefois, le reversement de la TVA et les retenues à la source, qui sont des prélèvements fiscaux pour le compte du Trésor et dont les entreprises sont de simples collecteurs intermédiaires, sont toujours exigibles avant fin mars. La déclaration des honoraires n’est également pas concernée par le report.
Ainsi, les sociétés dont le chiffre d’affaires (CA) est inférieur à 20 millions de dirhams et qui ont des problèmes de trésorerie auront jusqu’à fin juin 2020 pour produire leurs déclarations et paiements d’impôt, initialement prévus le 31 mars. Les sociétés concernées ne doivent accomplir aucune formalité.
Ce report de paiement d’impôt concerne également les entreprises dont le CA est supérieur à 20 millions de dirhams et qui sont impactées par la crise du coronavirus. Afin de bénéficier d’un étalement ou d’un report du paiement de l’impôt, ces sociétés doivent adresser une « demande de bienveillance » au ministre des Finances ou aux responsables régionaux, où elles doivent fournir des justifications sur les difficultés rencontrées, étayées par des arguments chiffrés. Ces demandes seront examinées de manière individuelle sur la base desdites justifications. À cet effet, le ministère invite ses responsables régionaux à «une bienveillance particulière», mais aussi à une vigilance sur les conditions des entreprises.En revanche, la déclaration fiscale des autres entreprises devra être déposée dans les délais, soit avant le 31 mars.
À travers cette mesure, qui vise à conserver d’importantes sommes en circulation dans l’économie marocaine et à sécuriser le maximum de recettes fiscales, le gouvernement s’est montré moins indulgent que prévu, conclut l’Économiste. L’objectif ultime est de faire face aux effets de la crise due au coronavirus, qui a touché tous les secteurs.
Économie - Safran lance une usine de trains d’atterrissage (3 MMDH, 26.000 m²) créant 500 emplois qualifiés.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Economie - Crédit du Maroc affiche en 2025 une forte croissance des crédits, revenus et bénéfices, soutenue par une gestion prudente des risques et des investissements stratégiques.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Économie - Le ministère lance un appel pour agréer des organismes chargés de contrôler la conformité des produits importés. Une mesure visant à renforcer la surveillance du marché, protéger les consommateurs et garantir une concurrence loyale entre opérateurs économiques.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Économie - Un nouveau dispositif pour la propreté voit le jour à Casablanca, misant sur la qualité visible des services,.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Economie - Un avis consultatif rendu par le Conseil de la concurrence le 12 février révèle une industrie cimentière où la compétition reste limitée. Le marché des ciments destinés aux chantiers de construction apparaît fortement concentré, avec des configurations régionales allant de l’oligopole au quasi-monopole. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 13 février 2026Économie - Après les inondations dans le Nord, la Confédération marocaine des TPE-PME réclame un soutien urgent. Zones sinistrées, indemnisations, suspension des crédits et relance économique locale figurent parmi les priorités pour sauver des milliers d’emplois.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025