À retenir de ce samedi 28 mars 2020

Avatar de Arnaud Blasquez
Temps de lecture :

Covid-19 : le Maroc franchit la barre des 40,7 millions d’injections

A
A
A
A
A

Les derniers chiffres de contaminations au covid-19, aides pour le secteur informel, capacité en lit de réanimation, les banquiers répondent à Alj…

Covid-19 : les derniers chiffres. Ce samedi soir, 26 nouveaux cas de contaminations ont été enregistrés depuis le dernier décompte officiel de ce vendredi 18h. Ces derniers ont tous été pris en charge par des équipes médicales spécialisées, où 886 personnes sont toujours sous surveillance. 2 nouveaux décès ont également été enregistrés tandis que 3 guérisons ont été observées à Agadir. Au total, le Maroc compte désormais 359 cas d’infection, 11 guérisons et 24 décès.

Aides pour le secteur informel. Le comité de veille économique a livré vendredi soir ses mesures d’accompagnement au secteur informel dont les ménages ont été impactés par le Coronavirus. Ainsi, des aides allant de 800 à 1200 dirhams seront octroyées aux chefs de familles dont la carte Ramed était valide au 31 décembre 2019. Pour bénéficier de cette somme d’argent, ces derniers devront envoyer dès le lundi 30 mars prochain leur numéro de carte Ramed par SMS au 1212. La distribution des aides se fera progressivement à partir du lundi 6 avril 2020.

Capacité en lit de réanimation. Le Maroc doublera sa capacité en lit de réanimation dans les semaines à venir. Cette dernière passera de 1640 à 3000 lits, a affirmé le chef du gouvernement Saad Dine El Otmani, hier vendredi. Le royaume continue de s’approvisionner en matériaux et équipements respiratoires de Chine. Des avions cargo de la Royal Air Maroc se rendent à Pékin pour s’approvisionner en aides médicales afin de faire face à la propagation du Coronavirus.

Poursuites contre les fake-news. La Direction générale de Sûreté nationale (DGSN) a annoncé une série d’arrestations et de poursuites judiciaires visant des personnes soupçonnées d’avoir répandu de fausses informations sur la situation sanitaire dans le royaume. Ce samedi 28 mars, le Parquet a engagé à ce jour des poursuites contre 56 individus. De plus, conformément au décret-loi 2.20.292, les autorités ont procédé à l’arrestation d’environ 450 personnes pour violation des dispositions relatives à l’état d’urgence sanitaire.

Les banquiers répondent à Alj. Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) a répondu à la lettre accusatrice de Chakib Alj d’hier. Le président de la CGEM avait vertement critiqué le comportement des banques dans l’application des mesures d’aides aux entreprises et même d’envisager de profiter de la situation. La réponse ne s’est pas fait attendre. Le GPBM, par l’intermédiaire de son président Othmane Benjelloun, a dénoncé le contenu et le ton inadmissible de la missive des patrons ajoutant que les mesures arrêtées par le Comité de veille économique seront opérationnelles dès ce lundi.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Deepfakes, dérives numériques et IA : la nouvelle frontière des violences faites aux femmes

Tribune-La campagne mondiale contre les violences faites aux femmes était historiquement centrée sur les violences physiques, psychologiques...

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2025
Prolifération de faux psychologues : le syndicat saisit l’Intérieur

Société - Le Syndicat national des psychologues dénonce la prolifération de praticiens illégaux s'appropriant ce titre.

Mouna Aghlal - 27 novembre 2025
Hajj 1448 : lancement des inscriptions électroniques du 8 au 19 décembre

Société - Les futurs pèlerins marocains pourront s’enregistrer en ligne pour la campagne 1448 H/2027 entre le 8 et le 19 décembre 2025. L’opération concerne les citoyens majeurs, avec des conditions spécifiques pour les personnes âgées souhaitant être accompagnées.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025
Décès de Bensaber El Ghazouani, préfet de police

Société - La Direction générale de la sûreté nationale traverse une profonde perte avec la disparition de Bensaber El Ghazouani. La famille de la DGSN rend hommage au défunt et adresse ses prières pour sa paix éternelle et le réconfort des siens.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025
Démantèlement d’un réseau criminel de trafic international et saisie de 16 tonnes de chira (BCIJ)

Société - Une opération minutieusement coordonnée par les services de sécurité a permis de mettre fin aux activités d’un réseau spécialisé dans l’exportation illicite de résine de cannabis (Chira) à partir des côtes casablancaises.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025
Casablanca : la Cour d’appel confirme la condamnation à cinq ans de prison de Boudrika

Société - La Cour d’appel de Casablanca confirme la condamnation de Mohamed Boudrika à cinq ans de prison ferme pour faux, escroquerie et chèques sans provision.

Hajar Toufik - 26 novembre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire