Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Déclarations fiscales : le flou artistique

Déclarations fiscales : le flou artistique

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Le flou persiste quant à l’échéance fiscale de fin mars. En attendant une communication plus claire, le ministère des Finances précise que seules les entreprises dont le chiffre d’affaires est inférieur à 20 millions de dirhams pourront reporter la déclaration à fin juin 2020. Une mesure qui est en contradiction avec l’article 6 du décret-loi sur l’état d’urgence sanitaire.

Temps de lecture : 3 minutes

Publié ce mardi 24 mars au Bulletin officiel, après une adoption la veille au parlement, l’article 6 du décret-loi sur l’état d’urgence sanitaire stipule une suspension de «tous les délais légaux prévus dans les textes législatifs et réglementaires en vigueur pendant la période de l’état d’urgence sanitaire». C’est-à-dire « au moins », jusqu’au 21 avril 2020.

Or, réuni auparavant, le Comité de veille économique (CVE) avait convenu que les entreprises dont le chiffre d’affaires de l’exercice 2019 est supérieur à 20 millions de dirhams devront faire leur déclaration dans le délai légal. Quant à celles dont le chiffre d’affaires est inférieur à ce montant, elles pourront reporter la déclaration jusqu’à fin juin. L’Économiste souligne, dans son numéro de ce jeudi jour, que toutes les échéances ne sont pas concernées par cette disposition. Le journal affirme qu’aucune décision n’a été prise concernant les dettes commerciales ni les factures d’eau, d’électricité, de téléphone, d’internet, le loyer…etc. Pour l’Économiste toujours, ce point doit être précisé par l’administration dans une circulaire, puisque l’article 6 du décret-loi sème le trouble dans les esprits, en raison de sa contradiction avec les mesures annoncées par le CVE.

Kamal Habachi, avocat associé au cabinet HBlaw, relève qu’en raison de l’tat d’urgence sanitaire, plusieurs échéances sont suspendues, à commencer par le dépôt obligatoire des bilans et les modifications du registre de commerce, dont le délai est fixé à 30 jours au tribunal. L’avocat appelle les entreprises à procéder à une déclaration de sinistre avant le 21 avril prochain, date de la levée de l’État d’urgence sanitaire.

La CGEM appelle à la responsabilité de ses membres

Chakib El Alj, président de la CGEM et membre du CVE, a appelé les entreprises privées (dont la situation financière le permet) de s’acquitter de leur devoir fiscal le 31 mars, par esprit de responsabilité en ces moments difficiles, tout en rappelant que la Direction générale des impôts (DGI) ne considère pas le report des déclarations fiscales comme un droit acquis. Le président du patronat appelle les entreprises qui ne peuvent pas se conformer à cette disposition de constituer un dossier devront justifier a posteriori leur position auprès de la DGI, rapporte Médias24.

Selon les informations de Le Matin, la DGIa préparé une circulaire qui détailleles modalités d’application de l’article 6 du décret-loi sur l’État d’urgence sanitaire. Cettecirculaire a été soumise au ministre des Finances pour validation et devrait être prochainement publiée.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Pêche et aquaculture en UE : le Maroc sur le podium des fournisseurs

Les exportations marocaines de produits de la pêche et de l'aquaculture vers l'Union européenne (UE) occupent une place de premier plan. Et …

Industries : une de perdue, dix de retrouvées

La cessation de la production de marques emblématiques telles que Knorr, Omo, Omo Matic, Surf et Zed au Maroc a suscité des réactions à trav…

Bananes, fraises, prunes… Quels fruits importe le Maroc ?

Aujourd’hui nous nous attarderons sur les bananes, mangues ou poires qui ont orné nos tables lors de l’année 2023. Le dernier rapport du sit…

SogéCapital Bourse : le Maroc et sa stratégie gagnante contre l’inflation

Le rapport de SogéCapital Bourse met en avant la capacité exceptionnelle du Maroc à naviguer à travers les turbulences inflationnistes qui o…

Intelaka : « Dans les régions éloignées, les dossiers sont davantage rejetés », Youssef Ennaciri

Sur le papier, c’est du rêve ! Une chance pour les petites entreprises, un nouveau souffle. Cependant, dans la réalité, lors du lancement, l…

PwC Global CEO Survey : aperçu de la seconde édition marocaine

Face à une époque de turbulences économiques, géopolitiques et sociétales, les dirigeants maintiennent une confiance mesurée dans l'avenir d…

Bank Al-Maghrib: taux directeur à 3% pour une croissance maîtrisée

Les projections du Conseil indiquent que la croissance économique, ayant frôlé les 3% en 2023, devrait marquer un pas à 2,1% en 2024. Celle-…

Emploi : le HCP dresse l’état de la population active en 2023

La population en âge de travailler a franchi le seuil des 27,88 millions. Un peu plus de 12 millions d'actifs sont sur le marché du travail.…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire