Aller au contenu principal

Les "Champignons magiques" seront probablement décriminalisés à Denver

Appelés à se prononcer par référendum, les électeurs ont approuvé de justesse l'utilisation ou la possession de psilocybine que l'on retrouve notamment dans les champignon hallucinogène. Denver deviendra la première ville des États-Unis à les dépénaliser.

Par Khansaa B., Publié le 10/05/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Denver est sur le point de devenir la première ville des États-Unis à dépénaliser la "psilocybine" ou les "champignons magiques" psychoactifs.

 

Le mercredi 8 mai, les électeurs étaient appelés à se prononcer par référendum. Les divisions électorales de Denver certifieront les résultats le 16 mai, mais le décompte final sur son site internet mercredi était de 50,56% des électeurs pour et de 49,44% contre.

 

L’"initiative 301" a appelé la capitale du Colorado à mettre fin aux sanctions pénales applicables aux personnes âgées de 21 ans au moins qui utilisent ou possèdent de la psilocybine. Au total, plus de 176 000 électeurs se sont exprimés sur cette initiative.

 

Si l'initiative est approuvée, la psilocybine resterait toutefois illégale en vertu des lois du Colorado et du gouvernement fédéral. La Drug Enforcement Administration des États-Unis considère le médicament comme une substance de l’Annexe 1, ce qui signifie que l’organisme a estimé qu’il avait un potentiel élevé d’abus sans application médicale acceptée.

 

Certains opposants craignent que, si elle était adoptée, cette initiative renforce l’image de la ville en tant que refuge pour les toxicomanes.

 

Rappelons qu'en 2005, la capitale du Colorado était devenue la première grande ville américaine à légaliser la possession de petites quantités de cannabis.

La campagne de vaccination démarre la semaine prochaine

Le ministère de la Santé a annoncé le démarrage officiel de la campagne de vaccination anti-Covid-19 la semaine prochaine. Dans un communiqué, le ministère précise que le Maroc a réceptionné aujourd'h...

Violences faites aux femmes : 2M et la DGSN lancent une campagne

En partenariat avec la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), 2M.ma lance une campagne digitale de sensibilisation et de protection contre les violences faites aux femmes. Intitulée : Al ou...

Centres régionaux d’investissement : l'activité "boostée" par le digital

Le Chef du gouvernement Saad Dine El Otmani a exposé ce jeudi 21 janvier 2021 à Rabat les effets po...

Marine royale : deux stagiaires portés disparus

Ce vendredi 22 janvier, une source militaire a annoncé la disparition de deux stagiaires commandos de la Marine royale. Ces derniers ont été portés disparus après avoir été emportés, ce mercredi 20 ja...

Le vaccin d'AstraZeneca stocké à la Régie des frigorifiques

La Régie autonome des frigorifiques de Casablanca (RAFC) située à Hay Moulay Rachid s'est transformée en véritable forteresse ce vendredi. Et pour cause, elle accueille le premier lot du&nbs...

Cannabis : vers une légalisation de cette plante au Maroc ?

La légalisation du cannabis revient sur le devant de la scène marocaine. Depuis que l’Organisation ...