Sécheresse : plan d’urgence pour la sauvegarde du cheptel
Cheptel © DR
A
A
A
A
Ce mardi 24 mars, le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts a annoncé la mise en place d’un programme pour la sauvegarde du cheptel. Dans le cadre de cette opération, 2,5 millions quintaux d’orge subventionnée seront distribués durant les trois prochains mois (avril, mai et juin) aux éleveurs des régions impactées par le manque de pluies, et ce à partir de ce vendredi 27 mars.
«L’orge sera mise à la disposition des éleveurs pour un prix fixe de 2 dirhams le kilogramme, l’État prend en charge la différence avec le prix du marché», a expliqué un communiqué du ministère. «Ce programme comprend également la prise en charge du transport depuis les centres de vente de l’orge aux chefs-lieux des communes enclavées et d’accès difficile dans niveau des provinces concernées», a ajouté la même source.
L’opération de distribution sera effectuée par les services régionaux, provinciaux et locaux du département de l’agriculture et des établissements sous tutelle, notamment l’ONICL, l’ONCA et l’ONSSA, en coordination avec les autorités locales.
Économie - L’Union des Agences Conseil en Communication (UACC) s’allie à Cannes Lions pour représenter le célèbre festival au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 10 novembre 2025Économie - Avec le label Made in Morocco, le Maroc affirme la qualité de ses produits, soutient les PME locales et encourage le rayonnement des savoir-faire nationaux.
Hajar Toufik - 10 novembre 2025Économie - Découvrez les quatre arrêtés renforçant le soutien aux TPME selon la Charte d'investissement.
Mouna Aghlal - 10 novembre 2025Économie - Alliances et Rixos Hotels unissent leurs forces pour ériger trois complexes hôteliers à Marrakech et Larache.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2025Économie - Le Maroc a accueilli 16,6 millions de touristes entre janvier et octobre 2025, confirmant la forte dynamique du secteur et sa position parmi les destinations mondiales phares.
Hajar Toufik - 7 novembre 2025Économie - Une agriculture stratégique : entre technologie, adaptation climatique et diversification, le Maroc transforme ses filières pour répondre à la demande mondiale croissante.
Mouna Aghlal - 7 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025