Sondage : les Marocains très angoissés à l’idée de contracter le virus

A
A
A
A
L’institut marocain d’analyse des politiques (MIPA) a rendu public, ce week-end, un sondage d’opinion effectué auprès de 2470 Marocains et Marocaines âgées de plus de 18 ans. Cette étude, sur le terrain, mesure l’angoisse descitoyens face à l’évolution de la situation dans le royaume (143 cas testés positifs à ce jour). Ainsi, les résultats de l’étude dévoilent que 81% des Marocains ont peur de contracter le Covid-19 et 90% sont préoccupés par l’impact de cette épidémie sur l’activité économique du pays, rapporte le quotidien arabophone Akhbar Alyaoum dans son édition du mardi 24 mars 2020.
L’étude révèle également que la gent féminine est plus angoissée à l’idée de contracter le virus (86% contre 77% pour les hommes). La peur de contracter le virus est également plus présente chez les jeunes de moins de 35 ans (81%) que chez les personnes âgées de 60 ans et plus (72%). Par ailleurs, 82% ont déclaré respecter la décision publique de confinement à domicile et ne pas quitter leur foyer familial, sauf en cas de nécessité. Enfin, 58% ont confirmé être confiants par rapport à la capacité du gouvernement à lutter contre cette pandémie et 77% se déclarent satisfaits des mesures sanitaires actuellement en vigueur dans le pays.
Comment contrôler son angoisse ?
La peur de contracter le Coronavirus plonge un certain nombre de personnes dans l’angoisse et dans la panique. Le psychologue Abou Bakr Harakat estime que le confinement décrété par plusieurs pays dans le monde et l’évolution rapide du nombre de cas atteints (près de 400000) crée un sentiment de nervosité au sein de la population. Harakat affirme que le confinement peut même mener à la dépression dans certaines situations, notamment pour les personnes qui souffrent d’une phobie des espaces fermés, rapporte Assabah dans son édition du mardi 24 mars 2020.
Afin de contrôler son angoisse, le psychologue propose d’aérer les maisons, ouvrir les fenêtres et sortir prendre l’air dans les balcons pour les gens qui en disposent. Le médecin conseille également de « bouquiner »et pratiquer du sport en priorisant les exercices de relaxation.
De son côté, le psychiatre Mouhcine Benyachou appelle les citoyens à ne pas céder à la panique et à adopter les précautions sanitaires conseillées, tout en affirmant que de nombreuses personnes pensent que la mort est proche et vivent dans l’effroi et l’incertitude. Benyachou appelle au calme, assurant que le coronavirus n’est mortel que dans certains cas particuliers. Il l’est pour les vieilles personnes, les malades ou ceux à faible immunisation. Enfin, le psychiatre affirme que «la crainte trop exagérée peut tuer, mais pas le virus !».
Société - Le climat n’est plus seulement une question environnementale, c’est une urgence sanitaire mondiale.
Mouna Aghlal - 30 mars 2026Société - Le Maroc est confronté à un épisode de froid et de vents violents accompagnés de chasses ou tempêtes de poussières. Jusqu’à vingt provinces sont affectées lundi et mardi, avec des rafales allant jusqu’à 80 km/h et des températures atteignant -6°C.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Société - 1,73 million de Marocains vivent avec un handicap. Si les indicateurs s’améliorent, les inégalités persistent, surtout en milieu rural et chez les femmes. Le RGPH 2024 révèle une inclusion encore fragile et dépendante du cadre familial.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Société - Les prix de la viande rouge grimpent fortement, atteignant près de 130 dirhams le kilo. Face à cette hausse, des appels au boycott émergent sur les réseaux sociaux, traduisant la colère des consommateurs et la pression sur le pouvoir d’achat.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Société - L’UM6P lance la 6e Science Week, jusqu’au 5 avril, sous le thème la convergence(s). L’événement réunit plus de 100 experts.
Mouna Aghlal - 30 mars 2026Tribune-Depuis 2023, le Maroc attend. Il attend une réforme du Code de la famille annoncée, discutée, espérée, commentée.
Rédaction LeBrief - 30 mars 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025