La Corée du Nord lance de nouveaux missiles
A
A
A
A
La Corée du Nord a lancé ce jeudi 9 mai deux missiles à courte portée, marquant ainsi le deuxième essai d’armement en moins d’une semaine et mettant à rude épreuve les efforts déployés par les États-Unis pour dénucléariser la péninsule coréenne.
Les chefs d’état-major interarmées sud-coréens ont en effet annoncé le lancement dans une déclaration, affirmant que les missiles avaient été tirés depuis la ville de Kusong, au nord-ouest du pays, et avaient parcouru environ 420 kilomètres vers l’est. Les négociateurs américains sont actuellement en Corée du Sud pour discuter des différentes approches permettant de sortir de l’impasse après deux sommets de haut niveau entre le président Donald Trump et le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un qui n’ont réussi à déboucher sur aucune solution durable.
Ce lancement intervient moins d’une semaine après que la Corée du Nord ait tiré samedi dernier plusieurs missiles à courte portée. Le premier essai d’armes de ce genre depuis novembre 2017. Trump a déjà indiqué que l’accalmie de la Corée du Nord en matière d’essais de missiles et de tests nucléaires prouvait que son action auprès du royaume des ermites s’était avérée un succès.
Le ministère nord-coréen des Affaires étrangères a défendu jeudi le lancement de samedi comme un « exercice militaire de routine et d’autodéfense ». Un porte-parole a déclaré que le test n’était « rien de plus qu’une entraînement militaire régulier, et qu’il n’a ni ciblé personne ni aggravé la situation dans la région ». Dans une autre déclaration, les médias d’État nord-coréens ont rapporté que les missiles ne menaçaient pas les États-Unis, la Corée du Sud ou le Japon et sont tombés dans les eaux sous contrôle nord-coréen.
Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023