Covid-19 : la CGEM et le CVE au chevet des entreprises

A
A
A
A
Après les deux premières réunionsdu 16 et du 19 mars, le comité de veille économique (CEV) tient, ce lundi, sa troisième réunion. Cette dernière sera principalement consacrée à «l’examen d’une nouvelle série de mesures au profit des salariés non affiliés à la CNSS et qui opèrent dans le secteur informel», déclare Chakib El Alj, président de la CGEM.
Cette réunion est très attendue par différents secteurs du royaume touchés de plein fouet par l’impact économique du coronavirus ainsi que par les autoentrepreneurs et les salariés travaillant dans l’informel non déclarés à la CNSS. Dans une interview accordée à Medias24, Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al Maghrib, précise que la priorité des mesures du CVE devrait être donnée «à la prise en charge des ménages les plus vulnérables, impactés par les mesures de fermeture de certaines activités et des restrictions sur les déplacements». Un avis partagé également par les économistes istiqlaliens, ces derniers ont présenté plus de 20 propositions. Parmi elles, le versement de revenus solidaires (à travers des cartes bancaires) aux chefs de ménages identifiés à travers les bases de données des programmes d’aide financier RAMED et Tayssir. L’Alliance des économistes istiqlaliens a également appelé à ce qu’on leur offre un accès gratuit à internet à ces chefs de ménages pour permettre à leurs enfants scolarisés de poursuivre leurs cours à distance.
Le patronat lance son dispositif PCA
Le plan PCA (plan de continuité d’activité) lancé par la CGEM en faveur des entreprises membres a pour objectif d’accompagner les entreprises en leur assurant la continuité des services ainsi qu’un climat rassurant pour les collaborateurs, clients et fournisseurs. L’objectif est aussi de préparer la reprise d’activité dans les meilleurs délais et les meilleures conditions. Dans un document adressé à ses membres, la CGEM a affirmé qu’«au vu de la menace et des risques du Covid19, il est indispensable d’élaborer un Plan de continuité d’activité pour identifier les risques et apporter une réponse efficace pour un redémarrage rapide des entreprises».
L’Économiste rapporte, dans son édition du lundi 23 mars 2020, que plusieurs entreprises ont adhéré à ce dispositif, dont la Lydec, gestionnaire délégué de la distribution d’eau et d’électricité. Le journal, qui cite également la société Derichebourg (entreprise de gestion et collecte de déchets) et Inwi comme exemples, affirme que le télétravail a été adopté par une bonne partie des entreprises pour assurer la poursuite des activités 24h/24 et 7j/7. Les regards sont désormais fixés sur cette troisième réunion du CVE. La question est de savoir si les prochaines mesures étancheront la soif des secteurs formels et informels … ou pas.
Économie - Safran lance une usine de trains d’atterrissage (3 MMDH, 26.000 m²) créant 500 emplois qualifiés.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Economie - Crédit du Maroc affiche en 2025 une forte croissance des crédits, revenus et bénéfices, soutenue par une gestion prudente des risques et des investissements stratégiques.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Économie - Le ministère lance un appel pour agréer des organismes chargés de contrôler la conformité des produits importés. Une mesure visant à renforcer la surveillance du marché, protéger les consommateurs et garantir une concurrence loyale entre opérateurs économiques.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Économie - Un nouveau dispositif pour la propreté voit le jour à Casablanca, misant sur la qualité visible des services,.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Economie - Un avis consultatif rendu par le Conseil de la concurrence le 12 février révèle une industrie cimentière où la compétition reste limitée. Le marché des ciments destinés aux chantiers de construction apparaît fortement concentré, avec des configurations régionales allant de l’oligopole au quasi-monopole. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 13 février 2026Économie - Après les inondations dans le Nord, la Confédération marocaine des TPE-PME réclame un soutien urgent. Zones sinistrées, indemnisations, suspension des crédits et relance économique locale figurent parmi les priorités pour sauver des milliers d’emplois.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025