La Californie est le premier État américain placé en confinement

A
A
A
A
Ce jeudi 19 mars aux États-Unis, Gavin Newsom,gouverneur de la Californie, a décidé de placer en confinement la totalité de l’État, qui abrite quelque 40 millions d’habitants. C’est le premier État américain à prendre cette mesure pour renforcer la lutte contre la pandémie du Coronavirus. Il s’agit également de l’une des mesures les plus strictes annoncées dans le pays depuis le début de la crise. Elle a pris effet dès jeudi soir.
Selon le gouverneur Newsom, cette directive de confinement vise à «faire plier la courbe» et à «changer les statistiques» selon lesquelles plus de 25 millions de Californiens, soit 56% de la population de l’État, pourraient contracter le nouveau virus dans les huit semaines à venir. Il faut faire en sorte que «cette projection ne devienne pas une réalité», a-t-il lancé. D’ailleurs, il a assuré avoir adressé, mercredi, une lettre au président américain, Donald Trump, faisant part de ces prévisions alarmantes et avertissant que le nombre de cas de COVID-19 doublait tous les quatre jours dans certaines zones. Ainsi, afin d’éviter une énorme pénurie de lits d’hôpitaux, avec 10000 places manquantes, il a demandé une aide d’urgence des autorités fédérales.
Monde - L’UE clarifie sa position en refusant toute reconnaissance de la pseudo « rasd ». Malgré sa présence annoncée au Sommet UE-UA de Luanda, Bruxelles assure que cette participation ne modifie en rien sa ligne diplomatique établie de longue date.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023