Coronavirus : les Marocains appelés à se placer en isolement volontaire

image defaut author woman
Temps de lecture :

Coronavirus : les Marocains appelés à se placer en isolement volontaire

A
A
A
A
A

Afin d’éviter la propagation de la COVID-19, le gouvernement recommande fortement à tous les citoyens de se placer en isolement volontaire. Bien que l’étape de confinement ne soit pas encore atteinte, les citoyens doivent impérativement respecter les règles d’hygiène et de sécurité physique.

Ce mercredi18mars, les ministères de l’Intérieur et de la Santé ont publié un communiqué conjoint détaillant une série de nouvelles mesures préventives mises en place pour faire face à la propagation du Coronavirus sur le territoire national. Les ministères recommandent fortement aux citoyennes et citoyens de se placer en isolement volontaire pour éviter la propagation du COVID-19, à restreindre et limiter leurs déplacements, qui devront être conditionnés par la nécessité absolue (faire des courses, aller chez le médecin ou aller travailler). Dans l’intérêt général du peuple marocain, les autorités locales et les forces publiques seront chargées d’orienter les citoyens pour respecter la mise en œuvre de ces mesures, ajoute le communiqué.

En ce qui concerne la sécurité d’approvisionnement en produits de première nécessité, le communiqué souligne qu’«il n’y a pas lieu de s’inquiéter quant à l’approvisionnement, eu égard aux précautions et mesures prises par les secteurs concernés en vue de garantir le déroulement normal de tous les circuits de distribution des produits de première nécessité, alimentaire ou hydrocarbures, ainsi que de tous les produits nécessaires disponibles dans les différents locaux et espaces de commerce sur l’ensemble du territoire national».

Les citoyens doivent impérativement respecter les règles d’hygiène et de sécurité physique annoncées par les autorités sanitaires, conclut le communiqué, ajoutant que les personnes qui pourraient présenter des symptômes liés au virus doivent se diriger exclusivement aux centres sanitaires habilités ou appeler le numéro Allo Yakada 080-100-47-47.

Le texte intégral du communiqué:

Dans le cadre des mesures préventives prises pour faire face à la situation exceptionnelle relative au danger de la propagation du nouveau coronavirus sur le territoire national, une série de nouvelles mesures ont été prises renforçant le système de veille adopté depuis l’apparition de ce virus. Les autorités publiques appellent les citoyennes et citoyens à restreindre et à limiter leurs déplacements et à se conformer à « l’isolement sanitaire » dans leurs domiciles comme mesure préventive nécessaire dans cette étape délicate afin de freiner la propagation virus. À cet effet, les déplacements dans les lieux et places publics seront conditionnés par la nécessité absolue d’aller faire des courses ou de se soigner ou de rejoindre le travail. Les autorités locales et les forces publiques, Sûreté nationale et Gendarmerie royale, seront chargées d’orienter les citoyens pour respecter la mise en œuvre de ces mesures prises dans l’intérêt général du peuple marocain. Pour rassurer les citoyens concernant les besoins et nécessités de la vie quotidienne, le communiqué souligne qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter pour les approvisionnements eu égard aux précautions et mesures prises par les secteurs concernés en vue de garantir le déroulement normal de tous les circuits de distribution des produits de première nécessité, alimentaires, et hydrocarbures, ainsi que les produits nécessaires disponibles dans les différents locaux et espaces de commerce sur l’ensemble du territoire national. Toutefois, il est nécessaire de respecter les règles d’hygiène et de sécurité physique annoncées par les autorités sanitaires, appelant les citoyens qui pourraient présenter des symptômes liés au virus à se diriger exclusivement aux centres sanitaires habilités.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Tanger : ouverture d’une enquête après la mort tragique d’un nourrisson dans une crèche

Société - Une vidéo montrant un nourrisson violemment maltraité dans une crèche de Tanger a provoqué une vague d’indignation et déclenché une enquête judiciaire.

Hajar Toufik - 30 octobre 2025
Assainissement Casablanca-Settat : comment anticiper la pluie ?

Société - La SRM lance un plan d’action d’envergure pour renforcer son réseau d’assainissement liquide et anticiper tout risque d’inondation.

Mouna Aghlal - 30 octobre 2025
Inondations en Espagne : le Maroc participe aux funérailles en hommage aux victimes

Politique - Le Maroc a participé aux funérailles nationales organisées en hommage aux victimes des inondations ayant touché l’est et le sud de l’Espagne en 2024.

Mouna Aghlal - 30 octobre 2025
Ouverture d’une enquête sur l’affaire de la « farine de papier »

Société - Ahmed Touizi est revenu sur ses propos, expliquant que sa formule « moudre du papier au lieu du blé » était une métaphore.

Rédaction LeBrief - 30 octobre 2025
Éducation nationale : limite d’âge revue à la hausse à 35 ans pour les concours

Société - Le ministère de l’Éducation nationale a annoncé l’ouverture des concours de recrutement des enseignants pour la session de novembre 2025, avec 19.000 postes à pourvoir.

Hajar Toufik - 30 octobre 2025
Suspension temporaire des liaisons maritimes entre Tarifa et Tanger

Société - Les traversées entre Tarifa et Tanger suspendues à cause de fortes rafales. Algésiras-Tanger Med, elle, reste opérationnelle malgré l’alerte météo.

Mouna Aghlal - 29 octobre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire