Coronavirus : les recommandations de Benchaâboun aux administrations

A
A
A
A
Le ministère de l’Économie, des Finances et de la réforme de l’administration a adressé une circulaire aux administrations et établissements publics, dans laquelle il leur annonce une série de mesures à respecter pour limiter la propagation du Coronavirus au Maroc. Parmi elles, le respect des mesures préventives émises par les autorités et la sensibilisation les employés des établissements publics pour éviter la contamination.
Le ministère conseille également de reporter les concours de recrutement et les conférences nationales et internationales et de privilégier à la place l’audio et la visioconférence. Il est recommandé également de limiter les missions au niveau national, sauf en cas d’urgence, et de fermer les salles destinées à l’usage public telles que les mosquées, les crèches ou la salle de repos.
Passer au télétravail
Un nombre important d’entreprises est passé au télétravail. Ce mardi, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a également fait de même en adoptant le mode du télétravail pour son personnel permanent, dans le cadre des efforts visant à lutter contre la propagation du nouveau Coronavirus (Covid-19). C’est une des mesures conseillées par le ministère de l’Économie. Le département de Mohamed Benchaâboun privilégie une permanence pour les employés qui effectuent les mêmes tâches au sein d’un même service et recommande de faciliter le travail pour les parents, dont les enfants sont en préscolaire ou en primaire, pour les aider à suivre les cours.
Enfin, le ministère demande aux administrateurs de démarrer des opérations de désinfections, que ce soit pour les bureaux, les ascenseurs où les poignées de porte et créer des commissions de vigilance, dans les espaces publics, pour veiller au respect de toutes ces mesures. Les employés pris de cas de fatigue sont tenus d’en informer les autorités concernées, et ne pas se présenter au lieu de leurtravail, tout en informant la direction, et en présentant un certificat médical confirmant la cause de l’absence.
Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Économie - Au cœur de la COP30 à Belém, le Maroc multiplie les initiatives pour ancrer l’action climatique dans les territoires, renforcer l’éducation, verdir le tourisme, mobiliser le sport et consolider la coopération internationale, affirmant un modèle durable et inclusif.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - Un document pédagogique du ministère des Finances présente les grandes lignes du Budget 2026 de manière simple et accessible, en éclairant les citoyens sur les priorités publiques, les choix fiscaux et les projets majeurs prévus pour l’année à venir.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La SGTM ouvre une nouvelle phase de son expansion avec une entrée en Bourse destinée à renforcer sa croissance, diversifier son actionnariat et consolider son rôle dans les grands projets d’infrastructures au Maroc et en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La deuxième édition du Morocco Showcase Summit 2025 renforce l'attractivité du Maroc pour les investisseurs touristiques.
Mouna Aghlal - 19 novembre 2025Le Maroc a signé un partenariat stratégique avec Keiretsu Forum afin de devenir un acteur majeur du numérique en Afrique et d’accélérer sa transition digitale.
Mahmoud Nafaa - 19 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025