Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Une loi anti-avortement aux Etats-Unis

Une loi anti-avortement aux Etats-Unis

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Aux États-Unis, les femmes peuvent avorter jusqu’à leur vingtième semaine de grossesse. La nouvelle loi qui rentrera en vigueur le 1er janvier 2020 prochain, pourrait réduire cette échéance à seulement six semaines.

Temps de lecture : 2 minutes

Le gouverneur républicain Brian Kemp a signé mardi ce qu’on appelle aux États-Unis un « heartbeat bill », un projet de loi HB 481 interdisant l’avortement à partir du moment où on arrive à entendre les battements de cœur d’un fœtus.

Sous le slogan « équité et égalité », ce texte vise à donner aux enfants la chance de naître, mais interdit aux femmes « l’avortement légal et pratiqué en sécurité, criminalisant ainsi la décision la plus intime que peuvent prendre les femmes et les couples » selon l’Union américaine pour les libertés civiles (ACLU).

La Géorgie est connue pour être un état conservateur et où le débat de l’anti-avortement a été mis sous les projecteurs ces dernières années.

« Nous défendons les innocents, les vulnérables, ceux qui ne peuvent pas parler pour eux-mêmes », a déclaré le gouverneur en apposant sa signature au texte, qui doit entrer en vigueur en janvier 2020, prévoyant toutefois des exceptions en cas de viol, d’inceste ou de danger vital pour la mère.

Pour les détracteurs, il revient à interdire de facto les avortements, puisque de nombreuses femmes n’ont pas encore conscience d’être enceintes à la sixième semaine de grossesse.

Les états d’Ohio, Missouri et Tennessee sont, comme la Géorgie, également en passe d’adopter des lois dites « battement de coeur ». Tandis qu’en Alabama, les législateurs veulent interdire aux médecins de pratiquer des avortements, sous peine de prison.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Historique : Adoption de la première résolution onusienne sur l’IA co-parrainée par le Maroc et les Etats-Unis

L’Assemblée générale de l’ONU a adopté, par consensus jeudi, la première résolution onusienne sur l’Intelligence artificielle (IA) initialem…

Guerre Israël-Hamas : projet de résolution américain à l’ONU pour un cessez-le-feu à Gaza

Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, a déclaré que les États-Unis ont présenté un projet de résolution devant le Conseil de sécur…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire