Aller au contenu principal

Hausse du trafic aérien mondial : Quels constats?

On entend toujours parler du secteur aérien, que ça soit l’arrêt du programme A380 ou des déboires du Boeing 737 Max, il est désormais très présent dans nos vies. Il est également en plaine croissance et augmente en moyenne de 6 % par an.

Par Khansaa B., Publié le 09/05/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Le trafic aérien mondial semble croitre chaque année. En 2018, 4,3 milliards de passagers ont embarqué sur l’une des 1 300 compagnies aériennes à travers le monde. Désormais, plus de 24 000 avions commerciaux ont réalisé plus de 38 millions de vols, ce qui représente environ 72 vols par minute.

 

Malgré des profits relativement faibles, rien ne semble arrêter la croissance du secteur aérien. Selon les prévisions réalisées par Boeing et Airbus, à l’horizon 2037-2038, les compagnies aériennes devraient transporter plus de 8 milliards de passagers par an – soit deux fois le nombre actuel de passagers.

 

Malgré cette croissance, on enregistre des écarts régionaux intéressants : la croissance annuelle est de 8 à 10 % dans les pays asiatiques ou du Moyen-Orient, mais de 3 à 4 % en Europe ou aux États-Unis. Cet écart a profondément modifié le poids des différents continents dans le trafic global.

 

En 2000, l’Europe représentait 26 % du trafic et l’Asie 22 %, alors que l’Amérique du Nord représentait à elle seule 40 %. 19 ans plus tard, l’Asie domine le marché avec près de 36 % du trafic mondial, suivie par l’Europe avec 26 % et l’Amérique du Nord avec 24 %.

 

La forte évolution du secteur en Asie peut s'expliquer par l'essor rapide de la classe moyenne asiatique, par le développement des infrastructures aéroportuaires, l'évolution des compagnies aériennes asiatiques, ainsi que par la probable libéralisation du transport aérien en Asie du Sud-est. En effet, selon les prédictions de Boeing, le marché chinois détrônera le marché américain à la première place du marché aérien mondial dans moins de 20 ans. La flotte d’avions devra elle aussi doubler pour compter plus de 48 000 avions dans les airs en 2038.

 

Le secteur connait également plusieurs nouveaux acteurs, parmi ceux, on remarque le lancement de plusieurs campagnes à bas coûts. Ces compagnies représentent 25 % du trafic mondial et plus de 40 % du trafic en Europe et influencent radicalement la nature du secteur notamment les prix des concurrents.

 

Parmi les activités humaines susceptibles d'altérer l'environnement, l'aviation mérite une attention particulière. À l'échelle globale, elle contribue au réchauffement climatique par l'émission de gaz carbonique (CO2), elle est à l'origine de 2% de ces émissions.

 

Ses émissions sont rejetées directement dans la région de la tropopause où leur potentiel d'impact sur l'atmosphère se trouve démultiplié. Avec la croissance alarmante du secteur, on se retrouve face à un dilemme écologique.


  • Partagez

À l’AG de l’ONU, la Chine s’engage à atteindre la neutralité carbone en 2060

Ce mardi 22 septembre, lors d’un discours prononcé à l’Assemblée générale l’Organisation des Nations unies (ONU), organisée en visioconférence en raison de la crise sanitaire de la Covid-19, le présid...

Mali : les militaires désignent l’ancien colonel-major président de transition

Ce lundi 21 septembre, un mois après le coup d’État qui a renversé Ibrahim Boubacar Keïta, les militaires ont désigné un nouveau dirigeant pour le Mali. En effet, un comité mis en place par la junte a...

FinCEN Files : de grandes banques impliquées dans la circulation d’argent sale

Dimanche 20 septembre, le Consortium international des journalistes (ICIJ) a publié les FinCEN Files, une nouvelle enquête internationale menée par 400 journalistes travaillant pour 110 organes de pre...

Covid-19 : nouvelles restrictions pour Mohammedia

Ce lundi 21 septembre, les autorités de la ville de Mohammedia ont annoncé la mise en place de plusieurs mesures sanitaires en raison de l’explosion du nombre de contaminations locales au nouveau coro...

Oxfam : la minorité la plus riche à l’origine de la moitié des émissions de CO2

Ce lundi 21 septembre, la confédération d’organisations caritatives Oxfam a publié un rapport réclamant une «justice sociale et climatique» dans les plans de relance post-Covid. Basé sur une analyse r...

L’ONU tient sa 75e Assemblée générale sous la menace du coronavirus

Ce lundi 21 septembre, l’Organisation des Nations Unies (ONU) célèbre son 75e anniversaire. À cette occasion, les chefs d’État des 193 pays membres de l’organisation se réunissent virtuellement ce lun...