Carburant : forte baisse des prix à la pompe
A
A
A
A
Amis automobilistes et motocyclistes, c’est le moment idéal pour faire le plein de carburant. Les répercussions de la chute du baril de pétrole sur le marché international viennent de se faire ressentir, ce lundi, sur le royaume chérifien. Les prix à la pompe ont connu une énorme baisse. Elle varie entre 0.80 DH et 1 DH le litre pour le gasoil, et 1,20 DH le litre pour l’essence sans plomb, rapporte le site Medias24. Le litre du diesel est affiché entre7,94 DHchez Winxo et 8,19 DHchez Petrom à Casablanca. Il était entre 8,92 DH et 8,97DH jusqu’au 15 mars. Quant aux prix de l’essence, ils varient entre 9,36 DHchez Winxo et 9,42 DH chez Total, contre 10,36 DH et 10,50 DH durant les 15 premiers jours du mois de mars.Ces baisses représentent une réduction de prix moyen de 50 dirhams sur un plein de cinquante litres de carburant.
La raison principale de cette baisse reste l’effondrement des cours du pétrole. Ces derniers ont vécu la plus forte chute depuis la guerre du Golfe de 1991, après que l’Arabie saoudite ait lancé une guerre sur les prix du brut, sur fond de désaccord avec la Russie. Par ailleurs, l’épidémie de coronavirus, qui touche le monde actuellement, a considérablement bloqué la production pétrolière.
Misesà l’enquête sur deux pétroliers
Au Maroc, plusieurs voix s’étaient levées contre la fixation des prix à la pompe et des marges de bénéfice par certains pétroliers. La fédération des propriétaires et gérants de stations-service a déclaré, dans un communiqué, avoir saisi le Conseil de la concurrence contre deux sociétés de distribution pétrolière (OLA Energy Maroc et Winxo) qui auraient cherché par différents moyens à se dédouaner de leurs responsabilités dans la fixation des prix de vente à la pompe, rapporte le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia.
La même source affirme que la fédération s’est dite «étonnée de voir que ces entreprises aient pris cette décision unilatérale sans avoir pris la peine de se concerter avec les professionnelsdu secteur». Ce scandale qui intervient quelques mois seulement avant le rapport annueldu Conseil de la Concurrence sur le marché deshydrocarbures liquides au Maroc risque de faire couler beaucoup d’encre dans les semaines à venir.
Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025