Aller au contenu principal

Les médecins du privé réagissent aux accusations de Chorfi

Par H.L.B, Publié le 09/05/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Lors des assises de la fiscalité du samedi 4 mai, le secrétaire général du ministère des Finances, Zouhair Chorfi a accusé les médecins du privé ainsi que les cliniques de « sous-déclaration à hauteur de 90% » et de « pratiques non-citoyennes ». Ces déclarations, bien que saluées par l’assemblé, n’ont pas été totalement au goût des concernés. « Le secrétaire général du ministère des Finances a fait une sortie fracassante et irresponsable par laquelle a été dénigrée et stigmatisée la profession médicale », explique l’Association nationale des cliniques privées (ANCP) dans un communiqué de presse.

 

Après l’indignation générale des médecins du privé, les syndicats du secteur et l’ANCP ont décidé de poursuivre Chorfi en justice. Ils ont également adressé un courrier au président du Conseil National de l'Ordre des Médecins (CNOM) « demandant qu’il prenne position dans ce problème vu ses responsabilités vis-à-vis des médecins marocains ». Ils ont ensuite « sollicité des parlementaires pour qu’ils interpellent le ministre des Finances, au sein du Parlement, à propos des glissements graves de son secrétaire général ».

 

Par ailleurs, l’ANCP a lancé un plan de communication via divers médias nationaux. « Il consiste à dénoncer, sans ambages, les dérives verbales graves de Chorfi dont la vidéo a fait le tour de tous les médecins du pays et bien au-delà », souligne l’association dans son communiqué.

 

Par le biais de ce même document, l’ANCP annonce une grève des médecins du secteur privé. Une Assemblée Générale des médecins, comptant l’ANCP et différents syndicats, sera réunie juste après ramadan afin d’appeler à une grève nationale d’une semaine de tout le corps médical libéral.

Le maintien de l’heure d’été toute l’année est-il bon pour la santé ?

Il y a de cela plus de deux ans, le gouvernement de Saad Dine El Otmani a instauré et maintenu l’he...

Campagne agricole 2020-2021 : rien n'est encore joué

Grâce aux précipitations qu’a connues l’ensemble du Royaume la semaine dernière, l’année agricole 2...

L’immunité collective, est-ce vraiment le moment d'en parler ?

Alors que le Maroc n’a toujours pas reçu de vaccins et enregistre un retard conséquent dans le déma...

Les Galaxy S21 5G et S21+ 5G disponibles au Maroc

Samsung se met à l'heure de la 5G. Le constructeur coréen vient de lancer ses derniers modèles phares : les Galaxy S21 5G et Galaxy S21+ 5G. Le Galaxy S21 5G est spécialement conçu pour celles...

Sidi Kacem : deux interpellations pour falsification des résultats de tests de la Covid-19

Ce jeudi 14 janvier, les autorités relevant de la province de Sidi Kacem ont interpellé un technicien et le mari de la propriétaire d’un laboratoire d’analyses médicales. Les deux mis en cause, âgés d...

Visas Schengen : toujours pas de visibilité à l’horizon

Voilà aujourd’hui près de 10 mois que les consulats européens ne délivrent plus de visas touristiqu...