Sécheresse: le gouvernement s’active pour la protection du bétail
A
A
A
A
Sécheresse, impact du coronavirus… l’année 2020 s’annonce difficile. Le secteur de l’agriculture, qui représente 13% du produit intérieur brut (PIB) national, est sérieusement impacté. Devant cette situation, Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, a annoncé, mercredi, devant la commission des secteurs sociaux que son département va consacrer une enveloppe de 55 millions de dirhams comme première mesure de sauvetage du bétail au Maroc, rapporte Al Massae dans son édition du vendredi 13 mars 2020. Le ministre a affirmé que des investissements supplémentaires d’une valeur de 211 millions de dirhams seront injectés par la suite pour l’acquisition de 1,2 million de quintaux d’orge distribuée à tarif préférentiel aux agriculteurs (2 dirhams/kg). Dans ce cadre, 82 points de vente verront le jour et seront consacrés à la vente d’orge. Le ministre de tutelle a annoncé qu’un programmeplus global sera mis en place en fonction de l’évolution de la situation. «Nous avons également lancé un programme de 2,165.000 quintaux d’orge et une dotation de 11 millions de dirhams d’orge. Mais pour ne pas attendre, nous avons préféré démarrer avec ces mesures».
141 mm de pluie, la pire moyenne des 30 dernières années
Dans son intervention au Parlement, Akhannouch a fait une courte comparaison du nombre de millimètres de pluie enregistré cette année par rapport aux années précédentes. Le ministre a indiqué qu’avec 141 millimètres de pluie à ce jour (hauteurs des précipitations), le Maroc enregistre la pire moyenne des 30 dernières années. Il a rappelé que la moyenne du Maroc est de 254 millimètres. La baisse est donc de 46%, précise Al Ahdath Al Maghribia ce vendredi.
Sur la base de ces statistiques, le patron du Haut-Commissaire au plan (HCP), Ahmed Lahlimi, a relevé que «le climat n’a pas été clément avec le Maroc cette année», surtout dans la mesure où les ressources présentes dans les différents barrages du royaume restent insuffisantes. Les derniers chiffres révèlent que le taux de remplissage moyen des barrages est de 47,8%, contre 63% à la même période de l’année 2019. Cette situation à d’ailleurs forcé le lancement d’un programme national d’approvisionnement en eau potable.
Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025