Droits de l’homme : les États-Unis reconnaissent les percées du Maroc
A
A
A
A
Ce mercredi 11 mars, le département d’État américain a publié son rapport annuel sur les pratiques en matière de droits de l’homme en 2019 dans plusieurs pays du monde. Ce document analyse le respect des pays des droits individuels, civils, politiques et des travailleurs, reconnus par la Déclaration universelle des droits de l’homme ainsi que par d’autres accords internationaux.
Pour le cas du Maroc, le document évoque les allégations de torture, la répression de la liberté de la presse et de l’expression, la crise des droits dans le Sahara, ainsi que plusieurs questions. Dans l’ensemble, le Département d’État américain a salué le travail du royaume. L’ambassade des États-Unis à Rabat a indiqué qu’elle «attend la poursuite de la coopération avec le gouvernement du Maroc et les partenaires de la société civile dans la préparation du rapport 2020».
Inclusion éducative, libertés religieuses, participation politique et transparence des élections
Le dernier rapport reconnaît les mesures positives prises par le royaume en 2019 en matière de droits de l’homme, notant l’importance du mécanisme national de prévention (MNP), qui a été autorisé par le Parlement marocain et doté en personnel par le Conseil national des droits de l’homme (CNDH), en 2018. Le rapport américain a également reconnu l’inclusion accrue du Maroc dans le système scolaire en adoptant une législation prévoyant l’enseignement du tamazight dans les écoles publiques et privées. Le rapport note que la constitution marocaine reconnaît la communauté juive comme faisant partie de la population du pays et que les juifs ont la liberté de pratiquer leur religion et de vivre sur le sol du royaume en toute sécurité. En ce qui concerne la participation politique, le rapport reconnaît que les femmes marocaines et les membres des minorités participent au processus politique, ajoutant que les élections de 2016 à la Chambre des représentants marocaine étaient «libres, équitables et transparentes».
La presse et les libertés d’expression
Malgré les percées du Maroc, le rapport fait état de plusieurs cas de «limites indues à la liberté d’expression». Bien que le gouvernement n’ait pas perturbé l’accès à Internet, ni bloqué, ni filtré aucun site Web politique, social ou religieux en 2019, le rapport se dit préoccupé par les déclarations de l’ONG américaine Freedom House.Selon cette dernière«il y a eu des cas au Maroc où des blogueurs ont été arrêtés ou emprisonnés pour avoir diffusé un contenu jugé politiquement sensible». La même source a également dénoncé l’utilisation d’un «éventail de mécanismes financiers et juridiques pour punir les journalistes critiques», qui ont «subi du harcèlement et de l’intimidation».
La situation au Sahara
En ce qui concerne la situation au Sahara, le rapport a fait état de «l’absence de rapports d’enquêtes ou de poursuites pour violations des droits humains» dans la région. Évoquant les arrestations de Brahim Dehani, Ali al-Saadouni et Nazha Khalidi, le document a rappelé que le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH) est «toujours préoccupé par les informations faisant état d’une surveillance excessive des défenseurs des droits de l’homme et des journalistes au Sahara».
Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025