Aller au contenu principal

UM6P : lancement d’un hub d’innovation et de l’entrepreneuriat

À Benguerir, l’Université Mohammed VI polytechnique (UM6P) a lancé un hub d’innovation et d’entrepreneuriat. L’objectif est d’explorer les défis et les opportunités de l’Afrique à travers les programmes nationaux et internationaux qui y seront déployés. Grâce à l’appui des différents acteurs internes et externes, il vise à devenir un tremplin pour le développement des écosystèmes d’entrepreneuriat et d’innovation en Afrique.

Par Khansaa B., Publié le 11/03/2020, mis à jour le 11/03/2020
Teaser Media
L’UM6P lance un hub d’innovation et de l’entrepreneuriat au Maroc et en Afrique

L’Université Mohammed VI polytechnique (UM6P) a lancé l’Innovation Hub, un carrefour de l’innovation et de l’entrepreneuriat au service des startups et des acteurs de l’écosystème entrepreneurial au Maroc et en Afrique. Le nouvel espace espère devenir un One Stop Shop pour la jeunesse marocaine et africaine porteuse de projets et d’idées créatives. Il s’agit d’un catalyseur et d’un tremplin pour le développement des écosystèmes d’entrepreneuriat et d’innovation en Afrique. Basé à Benguerir, l’innovation hub entend renforcer et accompagner les capacités des entrepreneurs marocains et africains afin d’explorer les principaux défis et opportunités de l’Afrique, à travers les différents programmes et services qui y seront déployés avec des acteurs nationaux et internationaux.

Cet espace vient dans la continuité des efforts déjà engagés par le Groupe OCP pour favoriser l’émergence d’un Hub d’innovation, de savoir et de recherche au sein de la ville verte, à travers toutes les infrastructures déjà installées ou initiées par l’Université Mohammed VI Polytechnique. Les plateformes d’expérimentations à taille réelles, les Living Lab, comme la ferme expérimentale, les mines expérimentales, le Green Energy Park et le Smart Building Park, le Fab Lab ou encore les programmes d’incubation et d’accélération des startups sont autant d’ingrédients pour favoriser l’innovation et l’entrepreneuriat. Ces infrastructures et services sont mis à disposition des startups et porteurs de projet afin de leur permettre l’accès à des compétences et à des technologies avancées.

Il ambitionne également de fédérer et de s’appuyer sur l’apport de différents acteurs de l’écosystème entrepreneurial innovant : les entreprises qui apporteront leur savoir-faire métier et l’accompagnement nécessaire. Les investisseurs qui permettront l’accès à des fonds d’investissement et partageront leur expertise dans le domaine. Et enfin les entrepreneurs expérimentés qui grâce à leurs idées nouvelles, talents, motivations, expertises permettront d’accompagner ceux qui entreprennent et qui innovent afin de favoriser leur créativité et leur déploiement.

Pour y parvenir, les startups bénéficieront, au sein de la Ville Verte de Ben guérir, d’un environnement favorable à leur développement. Un espace de travail connecté de plus de 200 postes, un Maker Space afin de concevoir, modéliser et concrétiser leurs premières idées en prototypes, des boxes de réunion, des espaces de rencontre et de détente et un espace de restauration.


  • Partagez

Le ministère de l’Éducation annonce la gratuité de TelmidTICE

Ce dimanche 31 mai, le ministère de l’Éducation, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a annoncé le lancement d’un nouveau système informatique....

Lancement du rapatriement des Marocains bloqués à l'étranger

Depuis le 13 mars 2020, près de 38.000 Marocains se sont retrouvés bloqués un peu partout dans le m...

Des extrémistes appellent au meurtre de 3 influenceurs marocains

Najib El Mokhtari, Othmane Safsafi et Marouane Lamharzi Alaoui, trois influenceurs marocains qui utilisent leurs chaînes YouTube pour discuter des matières scientifiques et de l’Histoire, sont récemme...

Lutte contre le Coronavirus : le Maroc "très proche du succès"

Après plus de deux mois et demi de confinement, le Maroc se dirige vers la levée de cette mesure le...

Une médiation nécessaire entre les écoles privées et les parents d'élèves

L’ambiance est tendue entre les parents d’élèves et les directeurs d’écoles privées. La raison ? Le...

Rapatriement des Marocains : Ait Taleb temporise mais rassure

Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé a déclaré jeudi devant la commission des secteurs sociaux qu...