De hauts responsables à Casablanca sous haute pression
A
A
A
A
L’arrivée du roi Mohammed VI à Casablanca, dimanche dernier, a été déterminante pour l’avenir de certains responsables de la métropole. À l’image du secrétaire général de la préfecture Casa Anfa muté à Guelmim et remplacé par Hamid Touti, ex-secrétaire général de la préfecture de Ben M’sick à Casablanca. En effet, Al Massae,affirme, dans son édition du mercredi 11 mars 2020, que le retard constaté dans différents projets liés au développement de la ville et le blocage d’accords visant la promotion de certains services de proximité ont été à l’origine de cette colère royale.
La même source n’éloigne pas que cette mutation soit le début d’une longue série de sanctions contre les forces de l’ordre et les secrétaires généraux de Casablanca. De nombreux projets prévus pour inauguration cette semaine ont dû être reportés à la dernière minute… Parmi ces projets, celui de l’inauguration d’un hôpital de proximité à Hay Errahma et l’inauguration d’un centre sanitaire dans la région de Nouaceur. Pour sa part, le quotidien arabophone Assabah affirme qu’un haut responsable de la région Casablanca-Settat a également été démis de ses fonctions. Ce dernier était chargé du suivi du chantier de la station balnéaire de Taghazout. Après avoir passé près de deux ans à ce poste, le haut responsable a été informé de son licenciement ce lundi 9 mars 2020.
Al Massae affirme qu’une course contre la montre a commencé pour les responsables de la métropole pour finaliser les chantiers qui accusent un retard. Parmi les grands projets attendus pour inauguration, celui du grand théâtre de Casablanca, les centres de réinsertion des jeunes et la finalisation des travaux visant l’aménagement de la corniche.
Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025