Primaires démocrates : Joe Biden décroche une avance déterminante

image defaut author woman
Temps de lecture :

Joe Biden

A
A
A
A
A

Après la tenue mardi dernier du « Super Tuesday » dans quatorze États, c’est l’heure du « Big Tuesday ». Ce mardi 10 mars, les démocrates de six États, notamment le Missouri, le Michigan, le Washington, le Mississippi, l’Idaho et le Dakota du Nord, se sont rendus aux urnes à l’occasion des primaires démocrates. L’ancien vice-président de Barack Obama, Joe Biden, a remporté plusieurs nouvelles victoires. Ainsi, il prend une avance confortable face au sénateur du Vermont, Bernie Sanders.

Ce mardi 10 mars, à l’occasion du « Big Tuesday« , les démocrates de six États, notamment le Missouri, le Michigan, le Washington, le Mississippi, l’Idaho et le Dakota du Nord, se sont rendus aux urnes pour choisir le candidat qui serait le mieux placé pour battre Donald Trump en novembre. La grande notoriété, l’expérience et surtout « l’électabilité » (la capacité à être élu) étaient donc centrales.

Biden prend le contrôle de la course

«Une nouvelle grande soirée» pour Joe Biden, écrit NPR. En effet, lors de ce «mini-Super Tuesday», l’ancien vice-président de Barack Obama, Joe Biden, a pris un avantage déterminant dans les primaires. Il a remporté, selon les projections des médias américains, au moins quatre nouvelles victoires. Biden a devancé son rival dans les États du Missouri, d’Idaho et du Mississippi, grâce à sa popularité auprès des électeurs afro-américains. Il a également remporté une victoire dans l’État-clé du Michigan, berceau de l’industrie automobile. Le scrutin de cet État était le plus crucial puisque le Michigan, ancien bastion démocrate, avait de façon inattendue basculé en faveur de Donald Trump lors de la présidentielle de 2016. Il fait partie des États-clés pour sa réélection. Ainsi, pour pouvoir battre Trump, le soutien des ouvriers de cet État est primordial pour les deux favoris. «En remportant le Michigan, Biden prend le contrôle de la compétition», résume le New York Times. Les résultats du Dakota du Nord et de l’État de Washington étaient toujours attendus dans la soirée.

Au total, l’ex-bras droit d’Obama a remporté jusqu’à présent 823 délégués. Sanders, quant à lui, compte 663 délégués. En remportant ces victoires très nettes, le modéré a «creusé l’écart sur son rival Bernie Sanders», ajoute NPR. Ainsi, il prend une avance confortable face au sénateur du Vermont dans la course à l’investiture démocrate. Le socialiste Sanders, qui a déjà subi une lourde défaite lors du Super Tuesday, aura désormais du mal à le rattraper. Certains médias, dont le Los Angeles Times, prédisent déjà la fin de sa campagne électorale. «L’argument de l’électabilité de Bernie Sanders a été mis à terre dans le Michigan. En 2016, cet État a peut-être été la plus grande et la plus surprenante victoire de Sanders. En 2020, ce sera peut-être sa défaite décisive», explique le New Yorker.

Que va faire Bernie Sanders ?

Plusieurs démocrates ont déjà décidé de mettre un terme à l’ascension du socialiste Bernie Sanders, un candidat trop extrême et trop polarisant pour le parti démocrate, et se sont ralliés à l’ancien vice-président. Après la défaite d’hier, la pression du parti démocrate s’est immédiatement accentuée pour que Sanders se retire de la course. Alors qu’il était appelé à commencer le processus d’unification du parti, le sénateur n’a fait aucune déclaration ou apparition publique, rompant avec la tradition des soirées électorales. Biden, lui, a célébré sa victoire depuis Philadelphie, où est installé son siège de campagne. Il a tenu à remercier les électeurs du Michigan qui, il y a quatre ans, avait donné à Sanders un grand élan en 2016 face à Hillary Clinton, lors de la primaire démocrate. Biden a également semblé tendre la main à Sanders. «Je tiens à remercier Bernie Sanders et ses partisans pour leur énergie infatigable et leur passion. Nous avons le même but et, ensemble, nous battrons Donald Trump», a-t-il lancé.

Dernier articles
Les articles les plus lu
La COP30 rouvre ses portes après l’incendie qui a stoppé les discussions

Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
L’UE débloque 88 millions d’euros pour soutenir l’Autorité palestinienne

Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Le site de la COP30 temporairement fermé après un incendie à Belém

Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
COP31 : Antalya en lice pour 2026

Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Gaza : nouveau bilan de 33 morts après des frappes israéliennes

Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Ukraine : 25 morts dans une frappe russe au moment d’efforts diplomatiques en Turquie

Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire