Conflit commercial USA-Chine : Washington relance la guerre
A
A
A
A
À vrai dire, personne ne sait où va s’arrêter le conflit commercial entre les États-Unis et la Chine. 375 milliards de dollars : c’est le montant du déficit commercial des échanges de biens avec la Chine (2017). Cela représente 3 fois le PIB du Maroc. L’arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche va profondément changer les relations avec plusieurs partenaires de l’oncle Sam. La traduction sur le terrain de son fameux « Make America Great Again » sera immédiate.
Les États-Unis s’estiment lésés dans les échanges commerciaux et vont donc relever les droits de douane de certaines importations, en particulier celles en provenance du pays avec lequel le déficit commercial est important : la Chine. Les premières menacent fusent début mars via un tweet de Donald Trump. Elles seront mises à exécution dans la foulée. Un décret fait passer les droits de douane sur les importations américaines d’acier à 25% et à 10% sur l’acier.
Certains pays sont provisoirement exemptés, mais pas la Chine. L’administration américaine accuse aussi la Chine de « vol de propriété intellectuelle » et va imposer des taxes sur environ 60 milliards de dollars d’importations chinoises. Les autorités chinoises vont contre-attaquer en prenant des mesures répressives contre 128 produits américains. Mais, ceux-ci ne pèsent pas lourd dans les échanges (à peine 3 milliards de dollars). L’élargissement de la liste des produits chinois susceptibles d’être soumis à de nouvelles taxes a poussé Pékin à taper plus fort en ciblant des produits américains issus des secteurs automobile et aéronautique par exemple. Les mesures de représailles vont s’enchainer de part et d’autre.
Au-delà des droits de douane, la dette américaine est une arme dont pourrait se servir la Chine dans la guerre commerciale. Le géant asiatique est propriétaire de plus de 1.100 milliards de « treasuries », l’équivalent des bons du Trésor ici. Une réduction du portefeuille et surtout la cadence d’une telle opération pourraient causer beaucoup de dégâts. Mais, c’est une arme à double tranchant. La Chine elle-même ne sortira pas indemne en recourant à cette arme.
Un an après le début des tensions et malgré une trêve de quelques mois, les points de désaccord entre les deux parties sont encore nombreux. Un nouveau round de négociations entre les deux parties est programmé pour jeudi et vendredi prochain.
Les mesures répressives prises par les États-Unis n’ont pas inversé la tendance des échanges avec la Chine. Au contraire, les ventes de produits « Made in China » aux États-Unis ont augmenté à deux chiffres en 2018. Alors que le déficit commercial américain s’est aggravé de 17%. Le conflit commercial entre les deux géants affecte toute l’économie mondiale. Ces répercussions sont en partie à l’origine de la baisse des prévisions de la croissance mondiale pour 2019.
Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023